Comment écouter les podcasts à vitesse 1,5x influence-t-il la rétention?
Salut tout le monde. Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà vécu ça : je suis un auditeur assez fidèle de quelques podcasts, mais dernièrement, je me surprends à écouter les épisodes en vitesse accélérée, genre 1,5x. Au début c’était pour rattraper un retard, mais maintenant c’est presque systématique. D’un côté, c’est pratique, mais d’un autre, j’ai l’impression de moins bien retenir les discussions et de zapper un peu l’ambiance. Je me demande si je ne passe pas à côté de l’essentiel en faisant ça, ou si c’est juste une habitude qui s’installe sans trop de conséquences.
Répondre
Je capte bien le besoin de vitesse quand on rattrape du retard et que tout avance mais j ai peur que l ambiance et ce que les gens disent perdent de leur nuance.
Répondre
Du point de vue analytique la vitesse peut impacter la rétention et la structuration du sens le cerveau filtre moins d éléments et les détails s effacent.
Répondre
Cette question me fait aussi sourire et je me demande si on peut cultiver une perspective rapide sans tout manquer mais honnêtement la vitesse donne un tri rapide qui peut faire passer une idée clé sous silence.
Répondre
Et si on alternait 1x et 1,5x de manière ponctuelle pour tester ce qui reste en mémoire qui a déjà testé ce genre d expérience et ajusté sa vitesse.
Répondre
On peut aussi reformuler le probleme en se demandant ce qu etre a l ecoute signifie vraiment quand on passe a la vitesse et si ce n est pas plutot l intention qui compte.
Répondre
En tout cas le mot clé ici est vitesse et la réponse peut varier selon chacun peut etre que certains lecteurs aiment ce rythme et d autres cherchent un vrai silence entre les lignes.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum