Je viens de finir de regarder la saison 2 de cette série policière dont tout le monde parle, et je dois avouer que je suis un peu perdu. J’ai trouvé le rythme et les nouveaux personnages vraiment bien, mais maintenant, en y repensant, je me demande si ce n’était pas finalement supérieur à la première. C’est étrange, j’ai l’impression d’être le seul dans mon entourage à penser ça, tout le monde semble préférer l’original. Vous en pensez quoi, vous ? Est-ce que je suis à côté de la plaque ou est-ce que certains épisodes de la saison 2 méritent vraiment une place dans le classement des meilleurs arcs de l’histoire de la série ?
|
Comment être sûr que la saison 2 vaut mieux que la première?
|
|
Je pense que la saison 2 change le cap et s'appuie sur un rythme plus ondulé que la première, ce qui donne une impression de profondeur accrue. Les personnages sont moins des fonctions de l'enquête et plus des pièces qui bougent sous pression. Certains arcs prennent leur temps et cela peut paraître lent mais des moments forts viennent relier le tout et donner du sens. Tu as ressenti ça aussi ou c est juste moi qui pinaille sur le tempo ?
Pour moi la saison 2 est peut être meilleure que la première, le mélange de tension et d humanité est plus fort et j ai eu du mal a décrocher. Les liens entre personnages sont plus serrés et certains moments frôlent le génie sans parfois tomber dans le cliché. Ça te parle aussi ou pas ?
J'avance avec prudence, comparer les saisons devient vite un sport et je ne suis pas sûr que tout soit meilleur. La saison 2 peut surprendre mais parfois on a l'impression que certains choix servent surtout à montrer des twists sans réel besoin. Le mot arcs se pose mais sans conviction on dirait du remplissage.
Et si on cessait de se prononcer sur meilleur ou pire et qu on regarde ce que la saison 2 met vraiment en lumière sur le monde autour de nous. Le vrai enjeu n est pas le classement mais l expérience du visionnage et ce qui résonne en nous aujourd hui.
Moi je lis différemment et le style de la saison 2 peut trahir les attentes des fans. Certains aiment les intrigues claires et les autres veulent des ambiguïtés et des silences. Le public se nourrit de ce qu il croit savoir et l arc d un personnage peut surprendre sans exploser.
On dirait que le sujet pose une question centrale que l on reformule sans cesse. Au lieu de classer les arcs on peut demander ce qui te marque dans la saison 2 et pourquoi cela te fait remettre en question la saison 1
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|