Comment 30 minutes de marche à midi influencent-elles la santé à long terme ?
Bon, je me pose une question depuis quelques semaines. J’ai toujours été plutôt sédentaire, mais récemment j’ai commencé à marcher 30 minutes chaque midi, juste pour me dégourdir les jambes. C’est tout bête, mais je me sens vraiment mieux l’après-midi, moins fatigué et plus concentré. Du coup, je me demande si cette petite habitude compte vraiment comme de l’activité physique, ou si c’est trop léger pour avoir un vrai impact sur la santé à long terme. J’hésite à en parler à mon médecin lors de mon prochain rendez-vous pour un bilan, de peur que ça paraisse insignifiant.
Répondre
Bonne nouvelle ta marche de 30 minutes peut compter comme activité physique et c est souvent suffisant pour voir des améliorations sur l humeur et la concentration. Si on suit les repères habituels on vise environ 150 minutes d effort modéré par semaine et on peut y ajouter des exercices de renforcement deux jours par semaine. Ta routine quotidienne tient lieu d un démarrage accessible et sans pression. Tu peux continuer en douceur et noter ce qui change sur le sommeil et l énergie apres midi.
Répondre
Je comprends ton doute mais tu ne devrais pas sous estimer 30 minutes de marche surtout si c est regulier. Tu verras peut etre des bénéfices sur le niveau d énergie et sur le poids ou la tension arterielle sans tout transformer du jour au lendemain. Si tu hesites a en parler au medecin c est peut etre justement le moment de le faire pour cadrer ton suivi.
Répondre
Le mot clé ici est motivation et regularite et la façon dont notre cerveau réagit à l exercice se joue sur des circuits de l attention et de la récompense. Une marche tranquille mais régulière peut diminuer le stress et améliorer la vigilance sans que l on fasse de gros efforts. Ce n est pas magique mais c est une microhabitude qui peut s empiler sur le long terme.
Répondre
On dirait que tu te demandes si on peut appeler cela une vraie activite physique ou si on peut se contenter de l appeler un petit rituel. Peut etre que la question centrale est de savoir ce qui fait sentir au corps qu une chose compte comme une habitude durable dans ta vie et comment mesurer l impact sans se mettre la pression.
Répondre
Pour moi ça fait du bien aussi de marcher a midi et je comprends bien la peur d avoir l air de dramatiser une simple promenade. Ce qui compte c est ce que ce fait donne comme sensation ensuite et si ça te permet de mieux rester debout l apres midi sans fatigue.
Répondre
Je pense que ce n est pas seulement une question de fuite du canapé mais d origine plus large de ta relation a la sante. Une petite habitude peut devenir une partie du style de vie qui te donne le souffle pour tester autre chose si un jour tu en as envie. Tu n es pas oblige ni d avoir une reponse definitive tout de suite.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum