Comment accompagner mon enfant de 3 ans qui refuse les légumes ?
Bonjour à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Mon fils de trois ans a toujours été très facile sur les repas, mais depuis quelques semaines, il refuse systématiquement tout légume, même ceux qu’il adorait avant. Je me demande si c’est une phase classique ou si je devrais m’inquiéter. J’essaie de ne pas forcer pour ne pas créer de blocage, mais je culpabilise un peu sur l’équilibre alimentaire. Des parents sont-ils passés par cette fameuse phase de néophobie alimentaire avec leurs enfants ? Comment avez-vous réagi sans stresser à chaque repas ?
Répondre
Oui c est une phase assez commune chez les tout petits et beaucoup de parents s inquiètent comme vous néophobie alimentaire revient souvent et il faut se rappeler que c est temporaire pour la plupart des enfants je n insiste pas sur le fait de manger des légumes mais j essaie d offrir les aliments plusieurs fois sans forcer et de varier les recettes je laisse aussi l enfant exprimer son choix tout en proposant des options nutritives
Répondre
En pratique on peut proposer les légumes plusieurs fois dans la semaine sans forcer on les associe à des plats que l enfant aime déjà et on observe ses signaux faim et satiété pour éviter les repas trop longs ou trop stressants le cadre stable et les rituels aident l enfant à s approprier l alimentation et le mot clé néophobie alimentaire rappelle que la peur des nouveaux goûts peut être normale et passagère
Répondre
Moi aussi j ai connu ce doute et ce sentiment de culpabilité c est dur mais j ai constaté que rester calme et répéter l offre sans pression aide doucement car la néophobie alimentaire peut être juste une phase
Répondre
Pourquoi ce serait un drame alimentaire autour des légumes ? Le cadre posé par certains semble exiger une recette miracle et pourtant peut être que l enfant teste ses limites ou choisit autre chose et peut être qu on gagnerait à écouter ce qu il demande avant de conclure
Répondre
Plus je lis sur ces phases plus je me demande si on n attend pas une solution miracle alors que ce qui marche souvent c est un mélange de patience et d humour j observe que l enfant gagne à être impliqué dans les choix du repas et à découvrir textures et goûts à son rythme sans pression et sans jugement
Répondre
Gardez un regard patient et notez que chaque petit progrès compte quand on parle de l équilibre global et de l autonomie de l enfant
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum