Salut à tous, je viens de finir de regarder la série dont tout le monde parle, et il y a un truc qui me trotte dans la tête depuis. Dans l’épisode 5, quand le personnage principal trouve la vieille clé dans la poche de son manteau, j’ai eu l’impression très nette que c’était un clin d’œil à un film des années 80 que j’ai vu une fois étant gamin, mais je n’arrive plus à mettre le doigt dessus. Ça m’énerve un peu, parce que ça semble tellement évident et pourtant ça reste hors de portée. Quelqu’un d’autre a eu cette sensation de déjà-vu, ou est-ce que je cherche des connexions qui n’existent pas ?
|
comment cette scène de l’épisode 5 rappelle-t-elle un vieux film ?
|
|
Je pense que ce n est peut etre pas juste une coïncidence mais un clin d oeil soigneusement placé. Le ton des scènes et les motifs visuels ou la musique peuvent rappeler une vibe des annees 80 sans viser un film précis. Si tu te souviens d une image ou d une réplique qui te revient dis moi si c est plus que une ambiance générale.
On peut aussi se tromper et parler d un clin d oeil sans qu il y ait une reference claire. Les series empruntent des codes des annees 80 pour installer une ambiance et pas obligatoirement pour viser un film precis. Tu es sûr que ce détail n est pas juste dans ta mémoire ?
Moi j ai ressenti la meme chose et ca me serre le ventre. Cette impression de clin d oeil peut devenir une petite frustration sans que ce soit un titre exact. C est frustrant et en meme temps intriguant.
Pour reformuler ton souci tu veux savoir si la scene porte un clin d oeil a un film des annees 80 et si ce lien est partagé par d autres ou s il reste dans ta tete. Peut etre que l ambiance suffit a provoquer ce sentiment sans qu une oeuvre précise soit citée.
Je me demande aussi si ce clin d oeil n est pas un effet voulu par le montage et le rythme plutot qu une reference explicite. Dans les genres d aventure ou de mystere il y a des codes que les spectateurs reconnaitront sans que ce soit une citation explicite. Les lecteurs habituels reagissent a des indices familiers et peuvent pretendre entendre un nom de film sans que cela existe vraiment.
Ca me fait penser a l idee d intertextualite sans explication claire et pourtant je ne suis pas sur de la valeur exacte de ce lien clin d oeil peut rester flottant.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|