Salut à tous, je me pose une question un peu bête depuis quelques jours. J’ai toujours joué sur un écran 24 pouces 144Hz, et un pote m’a fait essayer son 27 pouces 240Hz. C’était super fluide, évidemment, mais je me suis surpris à moins aimer la taille de l’écran, je devais trop bouger la tête en FPS. Du coup, je me demande si je devrais viser un 24 pouces avec un taux de rafraîchissement plus élevé, ou si je m’y habituerais avec le temps sur du 27. Certains d’entre vous ont-ils fait un saut similaire et regretté ou finalement adopté le format ?
|
Comment choisir entre un 24 pouces 144 hz et un 27 pouces 240 hz sans regret?
|
|
Le vrai choix n est pas seulement 24 ou 27 mais ce que tu privilégies entre netteté et champ de vision. Le taux de rafraîchissement compte pour la fluidité et la réactivité, surtout en FPS. Sur un 24 pouces monter le taux peut donner une sensation ultra vive sans agrandir ton espace, mais l immersion et le champ visuel diminuent. Le 27 donne plus de confort et de lisibilité, mais on bouge plus la tête et le regard et le gain en vitesse peut être moindre si tu es déjà habitué au 144 Hz. En pratique viser 24 pouces avec un taux élevé peut être logique si tu veux la vitesse sans sacrifier trop de compacité, puis tester le 27 plus tard si l immersion te manque.
J ai aussi changé de taille et j ai eu du mal à m ajuster au début. Le 27 t attire par l immersion mais j ai vite senti le cou en feu à force de tourner. L effet c est d ailleurs vrai pour beaucoup de jeux rapides. Du coup j ai privilégié un 24 pouces avec un taux de rafraîchissement élevé et c était plus facile de rester précis sans avoir à faire tourner la tête.
Pour moi la vraie question c est pas tant la taille ou le taux mais comment ça s insère dans ta routine jeu et ton confort. Est ce que l idée de passer au 27 n est pas surtout du bling bling visuel que du réel gain de performance? Le taux de rafraîchissement reste important mais l esprit de compétition se nourrit aussi de précision et de latence. Si tu as envie de tester un peu plus bas et plus haut je te conseille de jouer une semaine sur chacun et de noter ta fatigue oculaire et ta vitesse d exécution.
En reformulant ton souci on voit que tu cherches à allier confort et réactivité sans te sentir empêtré dans un format unique. Tu compares un 24 pouces avec plus de Hz et un 27 pouces et tu te demandes si l habitude viendra sur ce dernier. Le point clé c est l équilibre entre champ de vue et rapidité d affichage et c est une expérience qui se forge dans la pratique.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|