Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 4h du matin, l’esprit complètement alerte, avec le cœur qui bat un peu vite. Ce n’est pas vraiment de l’anxiété, c’est plus comme si mon corps avait décidé que la nuit était finie, alors que je suis encore fatigué. Je reste allongé dans le noir à essayer de retrouver le sommeil, mais c’est souvent peine perdue jusqu’à une heure plus tard. Est-ce que ça vous arrive aussi, ces réveils nocturnes en pleine nuit sans raison apparente ?
|
Comment comprendre mes réveils à 4 heures du matin sans raison ?
|
|
Oui moi aussi j ai cette insomnie qui me réveille vers 4 heures et le cœur qui bat vite. L esprit devient soudain très alerte alors que j ai encore sommeil. Je reste là à tenter de me rendormir sans succès et je me sens frustré.
Pour moi c est surtout une histoire de horloge et de cortisol qui claque au milieu de la nuit. Le corps dit que la nuit est finie alors que l esprit demande repos. J essaie des habitudes simples le soir comme lumière très faible pas d écran tard et limiter la caféine et on voit si ça apaise l insomnie.
C est rapide et pragmatique et presque prosaïque mais efficace quand on manque de temps. Je me dis que le stress peut pousser des réveils imprevisibles et que le cerveau fait sa propre mise a jour. insomnie ou pas on avance avec de petites routines et on observe.
Et si ce que vous appelez insomnie n est qu une phase de transition du sommeil que le cerveau interprète comme l heure du lever?
Je suis sceptique sur l idée qu il y a une raison unique derriere ce genre de réveil Peut être que c est juste un petit bug dans la machine humaine et on y pense beaucoup plus que utile est ce que ca vaut la peine de chercher une explication précise ou plutôt d experimenter des solutions simples ?
En d autres mots vous dites que la nuit est interrompue par une alerte physiologique qui ruine le sommeil et vous cherchez a comprendre ce phenomene d insomnie.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|