Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 4h du matin, l’esprit complètement alerte, comme si mon cerveau avait décidé que c’était l’heure de faire le bilan de tout ce qui pourrait mal tourner. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, parce que je me rendors souvent au bout d’une heure, mais ce réveil nocturne me laisse une sensation de fatigue bizarre toute la matinée. J’ai l’impression que mon sommeil est haché et moins réparateur, même si je cumule assez d’heures en théorie.
|
Comment comprendre mes réveils à 4 heures et cette fatigue qui persiste?
|
|
Je lis ton message et c est vraiment perturbant de se réveiller a 4 heures avec l esprit en alerte et une fatigue qui s accroche sur le sommeil toute la matinée.
Le sommeil peut paraître suffisant en heures mais il est souvent fragmenté par des réveils et des micro interruptions. Des réveils précoces peuvent venir d une horloge interne décalée ou d un stress accumulé pendant la journée et donner l impression d un sommeil moins réparateur.
On dirait que tu cherches une cause claire et c est possible que ce soit une perturbation du rythme circadien plus que l insomnie elle même.
En d autres termes ce que tu décris c est une répartition non optimale des cycles de sommeil et une impression que la nuit est partiellement voilée par des réveils isolés.
Tu as remarqué des habitudes comme cafeine tardive lumière bleue le soir ou activité physique en fin de journée qui pourraient influencer ce reveil a 4 heures ?
Essaye peut être une routine calme a heure fixe la nuit et un reveil plus constant le matin et noter dans un carnet quand ca se passe et comment tu te sens le sommeil peut reprendre de l ordre si on ajuste le rythme.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|