Comment comprendre mes réveils nocturnes à 3 heures et retrouver le sommeil ?
Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà vécu ça. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit complètement alerte, et impossible de me rendormir avant une bonne heure. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, parce que je m’endors sans problème le soir, mais ce réveil nocturne me fatigue énormément dans la journée. Je me demande ce qui pourrait bien causer ce réveil en pleine nuit si régulier.
Répondre
Ouais j'ai vécu ça moi aussi ce réveil nocturne à 3 heures qui te tient éveillé une bonne heure et qui te bouffe l'énergie le lendemain.
Répondre
Sur le plan technique le réveil nocturne peut venir d'un petit dérèglement du rythme circadien avec des facteurs comme le stress ou une consommation de caféine en fin de journée.
Répondre
Et si c était juste une phase passagère du réveil nocturne que le cerveau traverse pendant le sommeil sans être vraiment un problème il suffit d attendre et d observer.
Répondre
Un autre angle peut être que l éclairage bleu des écrans ou la lumière artificielle active des circuits qui réveillent l esprit à la bonne heure.
Répondre
Moi j essayerais d'une routine calme avant le lit et d'éviter les boissons excitantes après le dîner et d'un carnet pour décharger les soucis.
Répondre
Certains trouvent utile de parler à voix basse avec le partenaire ou d écrire ce que l on a sur le cœur sans s attendre à une solution miracle face au réveil nocturne.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum