Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous avaient vécu ça : depuis que je me suis mis à la course à pied, je sens que mon endurance s’améliore, mais j’ai l’impression de stagner sur mes temps sur 5km. Je m’entraîne trois fois par semaine, je varie un peu les allures, mais je n’arrive pas à casser ce plafond. Des fois je me demande si je ne devrais pas intégrer plus de fractionné, mais j’ai peur de me blesser ou de me dégoûter. Vous avez déjà eu ce sentiment de tourner en rond malgré une certaine régularité ?
|
Comment dépasser un plateau sur 5 km sans se blesser lors de l'entraînement?
|
|
Je lis ton message et ce signe d’endurance qui progresse mais des temps sur 5km qui stagnent parle d’un déséquilibre entre charge et récupération. Trois séances par semaine, des variations d’allure… c’est possible que le stimulus spécifique pour la vitesse ne soit pas assez fort tout en laissant trop peu de marge pour récupérer et s’adapter. Tu pourrais envisager un petit bloc plus ciblé sur la vitesse, puis revenir à une base plus soutenue. Tu as déjà testé de réduire légèrement le volume une semaine pour voir si la récupération s’améliore ?
Ça parle. L’endurance évolue, les 5km restent bloqués et on oscille entre motivation et inquiétude. La perspective d’ajouter du fractionné fait peur: blessure, démotivation, perte de plaisir. Pourtant, le corps a besoin de repos et d’un rythme qui respecte le cap de la progression; parfois il faut accepter une étape plus lente pour mieux repartir. Tu as déjà essayé de décaler une séance et d’observer ce que donne la récupération ?
Franchement, se focaliser sur le fractionné pourrait ne pas régler le problème; l’endurance dépend du volume, du sommeil, de l’alimentation et du retour musculaire. Le plafond pourrait être une harmonisation entre intensité et récupération. Peut-être que varier les types de séance, sans tout mettre sur la vitesse, peut aider. Est‑ce que tu as testé d’observer ton temps de récupération après les séances les plus lourdes ?
Si on reformule, peut‑être que le vrai enjeu n’est pas de casser le temps sur 5km mais de comprendre ce que signifie progresser pour toi: l’endurance peut s’accroître par une meilleure constance et moins par des chronos répétés. Le cadre de progression peut être plus large que la simple réduction du temps; et le système de récompense pourrait influencer ta motivation.
Endurance qui évolue, mais le 5km est une pièce différente du puzzle; l’équilibre entre volume et récupération peut être la clé sans tout miser sur le fractionné.
On dirait un post de forum et j’y lis aussi les attentes des lecteurs: on cherche des solutions rapides, mais l’endurance dépend surtout du contexte et du style de vie qui entourent chaque sortie.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|