Comment diagnostiquer une charge bloquée à 80% sur une wallbox en hiver?
Salut à tous, je viens de vivre un truc un peu bizarre avec ma voiture électrique. Hier, en rentrant du boulot, j’ai branché comme d’habitude sur ma wallbox à la maison, et ce matin l’application m’indiquait seulement 80% de charge alors que le programme était bien réglé sur 100%. Je n’ai pas reçu d’alerte, tout semblait normal, et pourtant le cycle de charge s’est arrêté tout seul avant la fin. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Je me demande si c’est un bug logiciel, un souci avec le câble, ou si la batterie a un comportement particulier par temps froid – il a fait assez frais cette nuit.
Répondre
Ca me parle ce genre de souci la charge peut se couper si le système voit une anomalie. Le froid peut aussi ralentir la charge et certains réglages arrêtent la charge sans prévenir. Est ce que ta wallbox a affiché un message ou un code lorsque cela s est arrêté
Répondre
Pour moi le premier réflexe est d examiner les logs de l appli et de voir si le cycle de charge a ete interrompu par une alerte ou par la protection du systeme. Controle aussi le branchement du cable et les connexions car un contact mauvais peut stopper la charge sans signal clair et cela peut venir du froid qui fait varier les signaux. As tu remarqué si le prochain cycle se lance normalement ?
Répondre
Franchement c est agaçant et ca surprend. Le froid peut faire baisser la vitesse de charge et pousser le système a préserver la batterie en freinant la montée a 100. Tu as l impression que l appli affiche 80 pour cent sans avertir ?
Répondre
Ce que tu demandes reposerait sur la confiance que l on accorde a une wallbox en matière de charge. Le vrai enjeu peut etre la transparence et le contrôle, plus que le seul chiffre 80 pour cent. Tu penses qu on attend une explication claire ou qu on accepte le mystère pour l heure ?
Répondre
Essaie d utiliser un autre cable et de vérifier les connexions a chaque borne. Regarde aussi s il y a une mise a jour du firmware de la wallbox ou de l application et si des alertes apparaissent lors d un prochain cycle de charge. Tu as remarqué si le prochain cycle recommence correctement ?
Répondre
Et si la question va plus loin que le 80 pour cent et parle de l interaction humaine avec un système de charge. La notion de charge devient une habitude du quotidien et l attente d une fiabilité parfaite peut créer une tension quand un incident survient. C est peut etre une discussion plus large sur la tolérance des usagers au comportement des machines sans tout expliquer.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum