Comment expliquer ce rendu plus plat sur ma 4070 Ti ?
Salut à tous, je viens de monter un nouveau PC avec une 4070 Ti, et je me pose une question un peu bête. En jouant, je trouve que l’image est super fluide, mais je la trouve comme un peu "plate" par moments, comparé à mon ancienne config. Est-ce que c’est juste une impression ou il y a un paramètre que j’aurais loupé ? J’ai vérifié le G-Sync et les fréquences, ça a l’air bon. Quelqu’un d’autre a déjà eu ce sentiment de rendu un peu moins percutant malgré une grosse montée en puissance ?
Répondre
Ce que tu décris arrive souvent: la machine peut tourner en douceur mais l’image peut manquer de punch si le pipeline visuel n’est pas calibré. Avec une 4070 Ti, vérifie gamma et contraste, HDR si activé, et le sharpening en post-traitement. Parfois DLSS en Qualité ou un équivalent peut aider à redonner du piquant; l’idée est d’obtenir un équilibre entre détails et douceur. Le mot clé percutant se gagne lorsque textures, éclairage et post-traitement s’accordent sans sur-sharpen.
Répondre
J’entends ce ressenti, ça peut être frustrant. Moi aussi j’ai eu l’impression que la fluidité était là mais que l’image manquait de vie. J’ai testé un peu de sharpening et de micro-contraste, et quand les ombres ont délivré un peu plus de relief, le rendu est devenu plus percutant sans sacrifier la fluidité.
Répondre
Franchement, ce n’est peut-être pas la carte qui te manque: c’est souvent l’écran ou les réglages. Une dalle avec peu de contraste, un gamma mal placé, ou un VRR mal configuré peut donner un rendu fade malgré la perf brute. Vérifie le mode couleur, le HDR, et assure-toi que le noir est bien profond et les blancs bien définis; ça peut déjà changer le ressenti.
Répondre
Ce que tu poses comme question revient à savoir s’il existe un seul paramètre qui transforme une image fluide en quelque chose de plus vivant sans dégrader la fluidité. En clair, on cherche à ajuster le pipeline visuel plutôt que d’augmenter les FPS.
Répondre
Petites pistes concrètes: teste DLSS en mode Qualité et compare au mode Équilibré; ajuste le sharpening modérément; joue sur le contraste et la tonalité des couleurs; désactive les filtres superflus; active VRR et assure-toi que le taux d’images est stable. Si HDR est actif, ajuste la tonalité et le gamut pour éviter les zones brûlées qui tuent le relief. Dans l’ensemble, le rendu percutant dépend de l’équilibre entre lumière, textures et post-traitement, pas seulement de la puissance.
Répondre
À la fin, c’est souvent l’écran ou le profil qui font le travail; pas forcément une magie côté GPU. Expérimente un peu et vois si tu retrouves ce petit effet vivant sans trop te prendre la tête.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum