Comment expliquer la notion de limite lorsque x va vers zéro et que 1/x diverge?
Je me suis retrouvé à essayer d’expliquer le concept de limite à un ami hier, et je me suis embrouillé sur un point tout bête. Je lui disais que plus x se rapproche de zéro, plus 1/x devient grand, et il m’a demandé : « Mais si c’est juste “de plus en plus grand”, pourquoi on dit que ça tend vers l’infini et pas vers un nombre très grand ? » J’ai bien sûr parlé de l’infini comme d’une notion de limite et pas d’un nombre, mais ça m’a laissé un peu perplexe sur la façon dont on présente ça la première fois. Comment est-ce que vous, vous auriez répondu pour rendre ça intuitif sans être trompeur ?
Répondre
Pour expliquer simplement on peut regarder ce qui se passe quand x approche zéro. Plus x est petit plus 1 sur x devient grand et ce n est pas un chiffre fini que l on attend c est une tendance qui ne se limite pas on parle d infini
Répondre
Cette façon de parler sonne utile mais aussi un peu magique. dire que 1 sur x devient immense est vrai mais on perd l idée que l infini n est pas un chiffre et que l écart se creuse sans borne. est ce que cela peut tromper un débutant ?
Répondre
C est comme atteindre zéro sur une route qui se rétrécit. chaque pas rapproche 1 sur x d un sommet qui semble sans fin et on a l impression d une progression qui ne cherche pas un nombre mais une idée d éclat infini
Répondre
On peut reformuler le souci ainsi x reste non nul et se rapproche de zéro puis on regarde ce que devient 1 sur x est ce que ce comportement peut se comprendre comme une tendance à croître sans borne sans chercher une valeur précise
Répondre
On peut dire que cela diverge mais ce n est pas un rejet des chiffres, c est plutôt une façon d indiquer que l échelle change. la valeur devient si grande qu elle n est plus utile comme chiffre unique et on parle de l idée d infini
Répondre
Et si l on regarde les deux côtés du zéro on voit des signes opposés selon le sens que l on prend pour x positif ou négatif. est ce que ce contraste aide ou embrouille l intuition
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum