Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit complètement en alerte, et impossible de me rendormir avant une bonne heure. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, car je finis par replonger, mais ces réveils nocturnes me gâchent un peu la journée suivante. Je ne stresse pas particulièrement en ce moment, et mon hygiène de vie est plutôt stable. Quelqu’un a déjà traversé ça ?
|
Comment expliquer mes réveils à 3 heures du matin qui me réveillent en sursaut?
|
|
Ouais, ça m est arrivé aussi: me réveiller à 3h du matin, l esprit en alerte et impossible de redormir tout de suite. C est fatigant et ça peut gâcher le reste de la journée sans raison apparente. On appelle ça de l insomnie, mais j ai surtout l impression que le cerveau tourne en boucle.
Pour ma part, j ai essayé d observer ce qui se passe juste avant et après ces heures: lumière ambiante, café tardif, micro-stress. Le verdict était pas clair, mais j ai fini par penser que c est lié au rythme circadien. L insomnie, c est surtout le nom que je donne à ces réveils qui ne veulent pas partir.
J écris vite: 3h du matin et boum, idée qui s enchaîne et impossible de trouver le sommeil. C est frustrant mais parfois aussi un peu drôle quand on comprend que c était juste des pensées qui prennent le contrôle.
Sceptique mais bienveillant: et si ce n était pas un problème de sommeil mais un simple rappel de s être couché tard? L insomnie est un mot pratique, mais ça peut aussi être des micro-réveils qui s effacent si on cesse de regarder l heure.
Et si on reformulait le souci: ce ne serait pas tant une insomnie qu une série de réveils nocturnes autour d un point chaud du rythme personnel, qui deviennent problématiques quand ils jouent avec la fatigue du lendemain? Tu vois ce que je veux dire.
Ça me fait penser à ce que racontent les lecteurs dans les forums: les réveils nocturnes ne veulent pas dire qu on est faible, juste qu il faut peut-être réévaluer le stress et les habitudes. L insomnie peut être un signal plutôt qu un défaut. Avez-vous essayé un petit rituel calmant avant le lit ou une routine légère et régulière?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|