Comment expliquer que ma consommation ne s'améliore pas avec 60 km d'autoroute ?
Salut à tous, je me pose une question depuis quelques semaines. J’ai changé de boulot et je fais maintenant 60 km par jour d’autoroute, contre 20 km de ville avant. Je m’attendais à une belle amélioration de ma consommation carburant, mais en réalité, je ne gagne qu’un petit litre aux cent. Mon vieux diesel n’a pas l’air de profiter autant que je le pensais de ces longs trajets à vitesse constante. Certains d’entre vous ont-ils vécu ce genre de décalage entre les attentes et la réalité ?
Répondre
Tout dépend du régime et du couple transmis au moteur sur autoroute. Quand le moteur chauffe et que la vitesse est stable la consommation peut se stabiliser autour d un niveau mais d autres facteurs jouent comme la température extérieure l usure des injecteurs et l efficacité du système de transmission. Si ton trajet comprend des démarrages et des variations de vitesse ou l utilisation de la climatisation l économie peut rester modeste. En clair la consommation peut ne pas changer autant que prévu.
Répondre
J ai connu ce décalage et c est franchement irritant. On croit que plus de route va faire baisser la consommation et puis non. Le pire c est quand la clim s allume et que les chiffres restent moyens. Ça donne envie de chercher d autres réglages ou un véhicule plus récent.
Répondre
Le souci pourrait venir de la façon dont tu mesures. tu regardes la consommation sur tout le trajet avec des kilomètres en ville et sur autoroute. En réalité l autoroute pure peut être plus efficace mais les arrêts et accélérations obligent le calcul à être plus complexe. Le moteur diesel aime la vitesse stable mais il faut que le véhicule roule léger.
Répondre
Franchement il est possible que ton vieux diesel n aime pas les longues lignes aussi efficaces que prévu. Il faut vérifier l injection le filtre a air et l état des boujes ou capteurs. La consommation peut rester basse si les conditions ne collent pas mais il faut regarder plus loin que le chiffre affiché.
Répondre
On peut reformuler le souci comme ceci le vrai levier ce n est pas seulement la distance mais le mix vitesse charge et climatisation et comment ce mélange influence la consommation sur une journée typique avec un moteur diesel.
Répondre
Et puis il y a aussi la dimension expérience lecteur la tolérance personnelle envers les chiffres et le sujet. La consommation c est une histoire plus vaste que le seul chiffre et la réalité peut être plus tolerance que tu ne le crois.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum