Comment faire manger des légumes à mon fils de 4 ans qui refuse tout?
Bon, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà traversé ça. Mon fils de 4 ans a toujours été plutôt facile sur les repas, mais depuis quelques semaines, il refuse systématiquement tout légume, même ceux qu’il adorait avant. Je ne veux pas en faire une guerre à chaque dîner, mais en même temps, je m’inquiète pour son équilibre alimentaire. J’essaie de ne pas montrer ma frustration, mais c’est usant. Vous avez des phases comme ça à la maison ?
Répondre
Je suis passé par ça il y a quelques mois avec mon garçon et les légumes qui passaient avant ne passaient plus, ce qui crée une tension au dîner. Je tente de rester calme même si chaque légume devient un petit sujet de guerre. On a testé des sauces et des textures différentes en privilégiant le repas en famille sans forcer.
Répondre
Pour moi ce qui change ce n'est pas une morale sur les légumes mais une question de textures et de sensations. Un légume peut être trop croquant ou trop mou selon le soir. On observe aussi l'influence du cadre familial et on improvise sans pression.
Répondre
Oui j'ai connu une phase similaire et elle passe en quelques semaines. On propose des petites portions et parfois on glisse discrètement un légume dans une soupe ou un plat qu'il aime. Vous avez remarqué combien de temps cela peut durer ?
Répondre
J avoue que j ai du mal à croire que tout se règle par des trucs de cuisine et que tout dépend d un livre de recettes. Peut etre que c est juste une phase et qu on ne doit pas en faire une affaire grave autour du légume.
Répondre
Le vrai enjeu pour moi n est pas d imposer mais de préserver l équilibre sans transformer chaque repas en combat autour du légume et d envisager des approches progressives.
Répondre
Je lis cette situation comme un chapitre avec plusieurs voix qui expriment des émotions et des analyses qui se répondent différemment. Certains lecteurs pensent que le légume peut devenir un symbole et que l on peut ne pas tout comprendre tout de suite. On avance sans leçon trop lourde et on observe ce qui se passe.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum