Bon, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue sur un point. Mon fils de 4 ans a toujours été très câlin et en demande de contact, mais depuis quelques semaines, il refuse systématiquement les bisous, même le soir au coucher. Il dit juste "non, un câlin ça suffit". D'un côté, je respecte totalement son consentement et je trouve ça sain qu'il pose ses limites, mais d'un autre, ça me pince le cœur un peu et je me demande si c'est une phase classique ou si j'ai manqué quelque chose. Je ne veux surtout pas forcer les choses, mais je suis curieuse de savoir si d'autres parents ont vécu ce genre de changement soudain dans les marques d'affection.
|
Comment faire quand mon enfant de 4 ans refuse les bisous et veut des câlins ?
|
|
Ca peut faire mal au coeur quand le petit corps qui vous cherchait tout à coup dit non aux bisous C est arrivé chez moi avec un enfant de 4 ans et j ai appris a accepter ce changement comme une étape normale de son autonomie L affection reste présente mais elle se transforme
Sur le plan du développement il peut y avoir des vagues d autonomie chez les tout petits Cela commence souvent par dire non au contact puis par choisir des limites plus nettes L affection peut devenir une réalité a redéfinir au fil du temps
Je me demande si on n en fait pas un drame pour pas grand chose Peut etre que c est juste le grand tournant vers l independance sans que cela signifie un abandon de la relation affection
Et si le vrai sujet n est pas les bisous mais la manière dont on mesure le lien affectif ici C est peut etre le signe que le cadre de la routine change ou que le petit se sent plus en controle dans son espace
Parfois il est utile de suivre le rythme de l enfant et de ne pas chercher a renouveler les gestes a outrance L affection reste presente mais dans des formes plus discrètes
Et si vous lui demandiez simplement ce qu il préfère sans insister et que vous cherchiez ensemble une façon d exprimer l affection qui lui parle pourrait il dire ce qui lui convient vraiment ?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|