Comment gérer ce réveil nocturne à 4 heures et retrouver le sommeil?
Salut tout le monde. Je me pose une question depuis quelques semaines. Je me réveille systématiquement vers 4h du matin, pas en sursaut, mais comme si mon cerveau avait fini son cycle. Le problème c’est que je n’arrive plus à me rendormir ensuite, je reste allongé à ruminer pendant des heures. Pourtant, je ne me sens pas spécialement stressé dans la journée. Est-ce que certains d’entre vous vivent la même chose avec ce réveil en pleine nuit ? Ça commence vraiment à peser sur ma forme en journée.
Répondre
Ouais moi aussi j ai connu ce réveil à quatre heures. Le sommeil se casse en mille et c est comme si le cerveau avait claqué la porte sur la nuit. Je reste dans le lit à ruminer et ça fiche le reste de la journée en vrac.
Répondre
Si on observe le sommeil comme un système, ce réveil peut venir d une légère perturbation du rythme ou d une montée de cortisol qui se produit en fin de nuit. Garder un journal des heures, de la lumière et des habitudes avant le lit peut aider à clarifier pourquoi ça se produit.
Répondre
Et si on passe trop de temps à regarder ce réveil comme un problème alors que c est peut être une variation normale. Le sommeil peut faire des petites vadrouilles sans que ce soit grave, et puis c est tout un décor vivant qui change selon la journée.
Répondre
Tu formules le souci comme un réveil qui coupe le sommeil, mais peut être il s agit d un bref éveil que l esprit lit comme nuit entière. Reformuler le problème peut aider à déployer d autres questions sur ce que tu fais avant le lit.
Répondre
On dirait une mini discussion sur le style de vie où le sommeil devient un décor et les attentes des lecteurs et des auteurs comptent aussi. Le mot sommeil circule comme un motif qui peut changer selon l image que l on se fait du soir et du silence de la nuit.
Répondre
Essaie peut être une respiration lente et des gestes simples hors du lit, sans juger le sommeil, juste pour tester si l esprit peut lâcher prise même un peu.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum