Salut à tous, je me pose une petite question depuis que j'ai changé mon setup. J'ai récemment acheté un écran 1440p à 165Hz, et je joue avec une 3070. En général, c'est super fluide, mais sur des titres récents vraiment gourmands, je me retrouve parfois à devoir faire un choix entre baisser quelques réglages pour garder le haut débit ou tout mettre en ultra et tomber autour de 60-70 fps. Certains d'entre vous ont-ils déjà été dans cette situation avec un écran à haute fréquence ? Je me demande si je ne sacrifie pas un peu l'expérience visuelle pour les chiffres, ou l'inverse.
|
Comment gérer le compromis qualité graphique et fps sur un écran 165 Hz ?
|
|
Je compatis, ce dilemme est réel avec ta config. écran 1440p 165 Hz et une 3070, on peut se retrouver à choisir entre tout en ultra et environ 60–70 fps sur les jeux gourmands, ou baisser des réglages pour garder la fluidité. La vraie question, c’est est-ce que la douceur de la fréquence vaut plus que des détails visuels supplémentaires ?
Sur le plan des chiffres, le trade‑off est attendu: pousser en 1440p et ultra pousse la machine dans ses retranchements, et la moyenne de fps dépend du contenu. Le vrai choix, c’est est‑ce que la perception du mouvement à 120–165 Hz compte plus que les textures les plus fines dans certaines scènes ? Essaie différents profils et juge ce qui te satisfait le plus.
Et si la question n’était pas d’un réglage unique, mais d’un objectif différent: quels jeux valent vraiment le 165 Hz et quels critères de qualité t’importent le plus ?
Parfois DLSS ou FSR peut aider à garder une moyenne élevée sans tout mettre en ultra. Ce n’est pas identique, mais c’est une option pour ne pas choisir entre fluidité et détails.
J’ai testé un peu tout ça: des jeux où les textures en ultra en 1440p sur 165 Hz donnent un rendu net, et d’autres où l’action bouge si vite que la différence n’est pas perceptible à l’œil. L’important, c’est ce qui compte pour toi: la fluidité, l’immersion visuelle ou le ressenti d’un jeu qui répond vite, et le fps stable qui va avec.
Et si on met trop l’accent sur le chiffre 165 Hz comme si tout dépendait de ça, on manque peut‑être le confort réel? Le vrai débat est souvent l’attente des joueurs et les habitudes liées au genre; parfois le souci n’est pas d’obtenir le maximum de fps mais d’éviter la fatigue des yeux sur la durée.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|