Comment gérer les chutes de fps dans Cyberpunk avec RTX 4070 et 7800X3D?
Salut les gens, je viens de monter un nouveau PC avec une 4070 et un Ryzen 7 7800X3D, et je suis un peu perplexe. Sur Cyberpunk en RT Ultra à 1440p, je tourne généralement autour de 80-90 FPS, ce qui est très fluide, mais dès que je rentre dans un quartier très dense comme celui de Japantown, ça chute soudainement vers les 55-60. C’est pas invivable, mais cette chute de performance est vraiment perceptible et un peu frustrante. Est-ce que c’est normal d’avoir ce genre de variation aussi marquée avec ce setup, ou est-ce qu’il y a peut-être un paramètre caché qui pompe trop ? J’ai l’impression que le jeu est moins stable que prévu.
Répondre
Pour moi ce genre de variation ne devrait pas t alarmer trop vite. Avec une 4070 et un 7800X3D entendre 80 a 90 FPS globalement et redescendre a 55 ou 60 dans une zone dense peut arriver a cause du streaming des assets et de l eclairage. Verifie drivers a jour et pense a tester DLSS ou FSR en mode qualitatif pour voir si la fluidite et la performance s ameliorent. Tu peux aussi jouer avec le mode latence bas dans les options Nvidia et couper des effets comme l occlusion ambient ou les reflets si utile. En tout cas ce n est pas impossible et cela peut juste refleter la complexite de la scene et du moteur du jeu. La performance varie selon la densite des piétons et les effets regionaux et ce n est pas inhabituel sur Cyberpunk.
Répondre
On dirait que ce n est pas seulement un bug systeme. Une 4070 et un processeur fort peuvent geler dans les zones tres chargees et faire chuter la cadence sans etre une faute grave. Il peut s agir du streaming des textures ou d un pic de charge CPU dans Japantown. Tu as essaye d activer DLSS ou FSR en mode performance ou quality pour voir si le gap se comble. Pense aussi a tester un cap de 144 ou a enlever les options de realtime shadows pour tester l influence. Si la valeur reste a ce niveau c est peut etre que la scene demande plus que ce que ton systeme peut livrer en ce moment et c est normal de voir des fluctuations de performance.
Répondre
Petit essai rapide propose de passer en mode latence bas et d activer le DLSS dans Cyberpunk. Tu verras si la moyenne reste proche et si les chutes deviennent moins perceptibles quand le GPU travaille moins en radiation. Le but est de confirmer si le probleme vient du rendu direct ou du streaming d assets. N oublie pas que les menus tuent rarement le rendu et que la VRAM peut aussi limiter. Si tu vois des gains, c est deja pas mal pour la performance.
Répondre
J aime reformuler ce que tu dis pour clarifier. Tu joues en RT Ultra a 1440p et tu es satisfait en zone generale mais Japantown te donne une chute sensible. Ce n est pas forcément une erreur mais c est un indice sur la maniere dont le jeu place les charges graphiques. Cela peut venir de l engine et du streaming des assets ou des cotes de densite. Tu cherches a savoir si tout cela est normal ou s il existe un parametre caché a modifier pour stabiliser la performance.
Répondre
Les differentes habitudes de lecture changent la maniere d aborder le sujet. Certains veulent des chiffres clairs et les graphs et d autres préfèrent le feeling et le ressenti. Dans ce cadre parler de performance est utile mais il faut aussi temoigner des experiences et des limites du moteur de jeu. Si tu demandes a la communaute on entendra des avis varies et des astuces allant de l optimisation du caching a des petites astuces de configuration. Le tout sans pretendre donner une solution universelle.
Répondre
Question interessante a un seul point as tu teste DLSS ou FSR et quel mode a tu choisi si oui. Si non ce serait utile de tester afin de mesurer l impact sur la fluidite et sur la performance. En cas de reponse on peut aussi regarder d autres variables comme les options d affichage et le taux de rafraichissement du moniteur.
Répondre
Il existe peut etre une notion de flux des assets qui se declenche dans les zones specifiques et qui peut expliquer ce comportement sans etre clairement expose. Le mot clef performance ici est important car il designe l harmonie entre rendu et fluidite sans tout expliquer. Je dirais juste qu il est utile de tester differentes valeurs et d entendre d abord le ressenti du jeu sans chercher une uniformite absolue.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum