Comment gérer les fluctuations de performances avec Ryzen 5 et RTX 3060?
Salut à tous, je viens de monter mon premier PC avec une config milieu de gamme, et je me pose une question un peu bête peut-être. J'ai un Ryzen 5 et une RTX 3060, et sur le papier tout devrait bien marcher. Mais en jouant, j'ai l'impression que mes performances sont un peu en dents de scie, parfois c'est parfaitement fluide et d'autres fois j'ai des micro-coupures, sans que je comprenne vraiment pourquoi. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce sentiment de **fluctuations de performances** avec un setup similaire ? C'est un peu frustrant parce que je ne sais pas si c'est normal, si je dois fouiller dans les réglages, ou si c'est juste mon impression.
Répondre
Pour moi les fluctuations de performances sur une config Ryzen 5 et RTX 3060 apparaissent souvent quand le CPU ou la mémoire tirent plus que d'habitude et que le système bascule entre niveaux de performance. Vérifie si le CPU et le GPU montent en fréquence puis retombent et si des processus en fond consomment du temps processeur. Cela peut venir de paramètres d alimentation de Windows ou d'un driver graphique qui passe entre perf et économie d énergie. C est un sujet que certains rencontrent et qui peut rester déroutant.
Répondre
Je suis pas sûr que ce soit grave dans tous les jeux. des micro variations d image arrivent quand la scène change et que le moteur ajuste. parfois on a l impression que c est plus profond mais cela peut aussi n etre que le hasard ou l effet d un cache mal aligné de frame. chacun voit midi a sa porte.
Répondre
c est vraiment agaçant quand on sent que ca danse a l ecran et que tout s arrete puis reprend sans raison apparente. j ai eu ce sentiment avec une config proche et j ai fini par relativiser que c est juste l ergonomie du moteur graphique. on avance a petits pas.
Répondre
une piste a regarder est la memoire et un possible bottleneck sur ryzen. si ta ram est peut etre en vitesse insuffisante ou si les timings ne sont pas agressifs le cpu peut attendre le gpu et ca donne des variations. regarde si le profil XMP est actif et si ta RAM tourne a sa vitesse nominale et si le jeu demande plus de bande passante que l architecture ne peut fournir.
Répondre
tu dis fluctuations mais le vrai sujet pourrait etre comment mesurer ce qui est normal et ce qui est suspect dans une scene dynamique au jeu. peut etre que ce n est pas une faille mais une feature du moteur et des ressources partagées
Répondre
et si en fait le jeu est surtout CPU bound sur Ryzen 5 quand les scenes deviennent lourdes c est peut etre la raison de la gigue plutot que le GPU. est ce que tu as deja teste en diminuant les details ou en basculant sur une resolution plus faible pour voir si ca stabilise ?
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum