Comment gérer un rituel du coucher qui s'allonge pour mon fils de 4 ans ?
Bon, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Mon fils de 4 ans a commencé l’école cette année et, depuis, il invente chaque soir un rituel du coucher de plus en plus long et compliqué. Il faut raconter l’histoire dans un ordre précis, avec des voix différentes, puis chanter deux chansons, mais pas n’importe lesquelles, et vérifier trois fois sous le lit. Ce qui était un moment agréable devient une épreuve d’une heure où je sens que je perds patience. Je me demande si c’est sa façon de gérer la fatigue de la journée ou si je devrais être plus ferme sur la durée. J’ai l’impression de mal gérer le rituel du coucher et ça me travaille. Des parents vivent la même chose ?
Répondre
Je te lis et je compatis: le rituel du coucher qui s’allonge, c’est épuisant. Il est possible que ton fils recherche surtout un moment de sécurité après la journée; son cerveau est encore en train de tout trier et transforme cela en un petit théâtre. Tu n’es pas seule et ce n’est pas une faute: c’est une phase où l’attention et la routine se mêlent.
Répondre
Le rituel du coucher peut s’allonger quand la journée est fatigante et que ton enfant a encore besoin d’ancrage. Je te proposerais d’expérimenter un cadre plus simple: choisir deux éléments fixes (une histoire, une chanson) et fixer un temps (par exemple 15 minutes). Un petit minuteur peut aider tout le monde à rester aligné sans te sentir prise au piège.
Répondre
Et si le rituel du coucher était moins un problème et plus une demande d’autonomie? Laisser ton enfant choisir entre deux options pour l’ordre ou les chansons peut l’impliquer sans te mettre au défi de suivre un script parfait. Et si on essayait simplement de le laisser choisir entre deux options?
Répondre
Ce que tu appelles problème pourrait être reformulé comme un besoin d’attention et de calme après l’école. Le cadre peut être le vrai sujet: avant de dire quoi faire, demande-toi ce dont toi aussi tu as besoin pour rester sereine; peut-être que quelques minutes de préparation à l’avance changent tout.
Répondre
Je comprends le sentiment: à 4 ans tout est exploration et le rituel du coucher devient une épreuve émotionnelle. Si tu es prête à baisser la pression, propose un rituel plus doux: une histoire courte, une chanson que vous aimez vraiment, puis un câlin et on éteint la lumière. Parfois ça suffit pour que la fatigue fasse son travail.
Répondre
Parfois les lecteurs réagissent différemment à ce genre de situation: certains veulent un cadre ferme, d’autres préfèrent laisser évoluer les choses. Le rituel du coucher peut être aussi une scène de négociation lente entre vous et lui, sans vouloir une fin parfaite. Laisse de l’espace pour que ça reste vivant.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum