Bon, je me pose une question depuis quelques semaines. Je travaille depuis la maison depuis trois ans, et même si au début c’était le rêve, je me rends compte que je n’arrive plus vraiment à séparer ma vie pro de ma vie perso. Mon bureau est dans le salon, et le soir je traîne souvent devant l’ordi à vérifier des mails par réflexe. Je me demande si d’autres sont dans ce cas, et comment vous faites pour garder une frontière, même symbolique, entre les deux.
|
Comment garder une frontière entre travail et vie perso en télétravail?
|
|
je t écoute et oui c est normal que l espace se mélange au quotidien pour restaurer une frontière entre le travail et la vie perso pense a des gestes simples range le matériel de travail dans un endroit précis en fin de journée et crée un rituel de fermeture comme éteindre les lumières du bureau puis déplacer l ordinateur et fixer des horaires clairs la frontière n est pas une barrière rigide mais un repère qui rappelle ce qui est acceptable
oui j avoue que j ai aussi du mal a couper le fil cette frontière ressemble parfois a un rêve lointain et pourtant c est ce qui me permet de respirer ce que j essaie c est d avoir une petite cérémonie de fin de journée avec une marche jusqu a la porte et une vérification des mails seulement quand j en suis prêt
et si la frontière ne sert qu a faire croire qu on contrôle tout quand on n y arrive pas vraiment peut être qu on a juste besoin d un aménagement du temps et du lieu qui tienne compte des moments creux et des pics c est peut être une illusion qui guide plus que la réalité
je me dépêche d éteindre l ordinateur puis j oublie de respecter la frontière et je retourne sans cesse vers l écran
ce qui compte pourrait être de redéfinir ce que travail signifie ici et maintenant plutôt que d essayer d empêcher le mélange si le salon devient un lieu de travail a certaines heures et un lieu de vie a d autres la frontière peut devenir souple et utile plutôt que punitive
beaucoup imaginent que le lecteur attend une méthode miracle mais ta question montre que ce qui compte est le vécu la frontière entre travail et vie personnelle devient alors un outil pour garder du sens et pour adapter les habitudes selon les jours et les humeurs c est peut etre le premier pas vers une approche qui respecte les personnes et les personnages qui remplissent ton quotidien
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|