Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà vécu ça. Depuis quelques mois, je travaille presque tout le temps depuis mon canapé, et même si c’est confortable sur le moment, j’ai l’impression de ne plus jamais vraiment décrocher. Le soir, je reste scotché au même endroit où j’ai bossé, et je sens que la frontière entre boulot et maison s’efface complètement. Je commence à me demander si cette fameuse qualité de vie au travail, dont on parle souvent, n’est pas justement compromise par cette absence de séparation physique. Des collègues en télétravail ressentent la même chose ?
|
Comment garder une vraie frontière entre travail et maison en télétravail ?
|
|
Je comprends tout à fait ce ressenti: travailler depuis le canapé donne une impression de confort immédiat mais la frontière entre boulot et maison s’estompe et la qualité de vie au travail peut en pâtir même quand le cadre est agréable. On voit bien que le « décrochage » mental devient plus présent quand le cerveau associe le canapé à des sessions qui s’allongent sans fin et sans coupure nette. Vous en avez aussi des collègues qui le vivent?
Du point de vue analytique, ce phénomène tient souvent à l’absence de rituels de séparation et à une charge qui se déplace sans cesse dans le même espace. La qualité de vie au travail dépend autant des moments où l’on débranche que des heures passées en mode concentré; fixer des créneaux dédiés, des pauses et une fin de journée claire peut aider. Des collègues en télétravail racontent aussi ce besoin de mettre des balises, non ?
J’ai le sentiment que l’espace n’est pas le seul coupable: parfois c’est la charge, l’outil numérique qui te pousse à répondre tout le temps, et l’idée que tu dois être joignable. La qualité de vie au travail peut être affectée même avec un vrai bureau, et c’est peut être plus une question d’organisation mentale que d’emplacement. Tu penses que ce serait plus utile de changer les règles que le canapé ?
ouais, c’est ce que je pense aussi, la qualité de vie au travail dépend pas que du décor, mais de la façon dont on gère son temps, et ça peut devenir flou. On dirait que chaque après-midi ressemble à la suite de la précédente et que la fin de journée n’existe plus vraiment, non ?
Si je reformule: le vrai sujet semble être la perte de démarcation entre travail et vie perso et comment on ressent la fatigue cognitive liée à rester dans le même espace; la qualité de vie au travail dépend moins d’un lieu que d’un équilibre et d’un cadre.
On parle aussi des habitudes liées au genre et des lectures qui façonnent nos attentes: certains lisent comme s’ils avaient écrit le scénario, d’autres préfèrent un ton plus brute et rapide; dans ce paysage, la notion de qualité de vie au travail se réinvente et se partage différemment, sans que tout le monde rentre dans le même moule.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|