Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit complètement alerte, et je mets une éternité à me rendormir. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, car je finis par retrouver le sommeil, mais ces réveils nocturnes me laissent vraiment fatigué le matin. Je ne stresse pas particulièrement en ce moment, et mon rythme de vie est assez régulier.
|
Comment interpréter ces réveils à 3 h et cette fatigue persistante le matin?
|
|
Je te lis et je te compatis. Ces réveils nocturnes à 3h du matin, l esprit en alerte, c est épuisant même si tu retombes rapidement sur le sommeil. Pas nécessairement de l insomnie mais le matin sonne comme un rappel lourd.
Ça peut être un petit coup sur le rythme circadien ou sur la pression de sommeil qui se rééquilibre et les cycles peuvent se décaler et des réveils nocturnes apparaissent sans stress évident. Tu n es pas obligé d y mettre une étiquette lourde tout de suite.
Et si ce n était pas un drame mais juste ton cerveau qui décide que 3h c est le moment de faire le tri puis se rendort aussitôt. Des fois on croit que tout est lié au stress alors que c est une micro ronde du sommeil.
Si on reformule le problème tu cherches à comprendre pourquoi ces réveils nocturnes persistent malgré une vie calme et sans anxiété et comment ils impactent l énergie du matin sans attendre un remède miracle.
Ça résonne pour moi aussi des réveils en plein milieu de la nuit qui changent la journée sans qu on sache vraiment pourquoi. As tu noté des bruits, lumière ou température qui coïncident avec cette heure ?
On dirait aussi un sujet qui se lit différemment selon les lecteurs. Certains veulent des conseils rapides d autres préfèrent rester dans l ambiguïté et pourtant le coeur reste lié à ces réveils nocturnes
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|