Salut à tous, je me pose une question depuis quelques jours. Suite à des vertiges passagers, mon médecin m’a prescrit une prise de sang assez complète, et parmi les nombreux paramètres, il a demandé un dosage de la ferritine. Les résultats sont tombés hier, et je vois que ma ferritine est à 35 µg/L. En regardant sur internet, je tombe sur des fourchettes de référence très variables selon les sources, certaines disant que c’est correct, d’autres que c’est un peu bas, surtout pour une femme. Du coup, je suis un peu perdue sur ce que ce chiffre signifie vraiment en pratique, et si je devrais en reparler avec lui ou pas.
|
Comment interpréter une ferritine à 35 µg/L et décider si c'est normal?
|
|
La ferritine est une protéine qui stocke le fer. À 35 µg/L chez une femme prémenopausée, c’est souvent considéré comme dans la plage basse selon les laboratoires, mais pas nécessairement un déficit clair. Ce qui importe vraiment, c’est la tendance et les autres marqueurs comme l’hémoglobine et le taux de saturation de la transferrine. Si vous n’avez pas d’anémie et que tout le reste est normal, votre médecin peut décider d’observer ou de compléter les investigations, surtout si les vertiges persistent.
Franchement, les fourchettes gratuites que l’on trouve sur internet varient beaucoup. 35 µg/L peut être vu comme acceptable dans certains référentiels et comme plutôt bas dans d’autres, surtout pour une femme. Le vrai sens, c’est ce que votre médecin en conclut après étude de l’ensemble du profil et de votre symptomatologie; l’internet ne remplace pas le diagnostic.
Le problème réel n’est pas seulement de savoir si 35 est normal ou non; c’est de savoir quelles actions concrètes cela implique pour vos vertiges et votre santé. Le mot ferritine peut indiquer une capacité de stockage, mais sans regarder le reste du bilan, on peut rater le coche.
J’imagine l’inquiétude que ça peut susciter. Un chiffre comme ferritine à 35 peut rassurer ou inquiéter selon la façon dont on vit ses symptômes. Si les vertiges persistent, il faut creuser mais il faut aussi considérer d’autres causes loin du fer; courage, vous n’êtes pas seule dans ce chemin.
Ferritine à 35 µg/L n’est pas un verdict unique; tout dépend du contexte et du reste du bilan.
Pour avancer, demandez à votre médecin quels tests complémentaires seraient utiles (ferritine, saturation de la transferrine, CBC) et s’il faut refaire une prise dans quelques semaines ou mois; et discutez des axes d’action possibles comme l’alimentation ou une éventuelle supplémentation si nécessaire, tout en restant prudent et centré sur vos symptômes.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|