Salut à tous, j’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Je suis en train de préparer un rapport pour mon boulot, et j’ai utilisé un test de Student pour comparer deux séries de mesures. Le truc, c’est que mon p-value est tombée à 0.06. Tout le monde autour de moi me dit que c’est “limite” et qu’en dessous de 0.05 c’est significatif, mais du coup, est-ce que ça veut vraiment dire que mes résultats ne valent rien ? Je trouve ça un peu frustrant de tout rejeter pour 0.01 de différence, surtout que visuellement les courbes ont l’air différentes. Vous avez déjà été dans ce cas ?
|
Comment interpréter une valeur p à 0,06 sans tout rejeter ?
|
|
Le p-value à 0.06 est une frontière arbitraire, pas une vérité universelle. Ce qui compte vraiment c’est l’effet et sa précision: regardez l’écart moyen, l’ampleur de l’effet et l’intervalle de confiance. Le p-value dépend aussi de la taille de l’échantillon et des hypothèses du test; est‑ce que vos données parlent d’un vrai effet ou juste de bruit ?
Franchement, un p-value de 0.06 ne signifie pas que tout est mort. Le seuil 0.05 est conventionnel, pas magique. Il faut regarder l’effet, le contexte, et l’intervalle de confiance; parfois on a un effet pratique même si p-value est légèrement au‑dessus du seuil. Le pouvoir du test et la variabilité jouent un rôle.
Côté pratique, j’aime commencer par l’effet et l’intervalle avant le chiffre 0.05. Le p-value peut être trompeur si les données sont bruyantes ou si l’échantillon est petit. Visuellement les courbes peuvent diverger sans que le test le capture bien.
Pour reformuler autrement: ce que vous voulez savoir, c’est si l’écart est robuste et utile, pas seulement s’il franchit une frontière statistique. Le p-value 0.06 n’est pas une condamnation, mais une invitation à regarder l’effet et sa précision dans le contexte du travail.
Ça peut être frustrant: 0.01 de différence et on rejette rien du tout? Le p-value de 0.06, c’est aussi une question de tolérance personnelle envers le risque d’erreur. On peut vouloir discuter l’importance pratique sans se laisser guider strictement par le chiffre.
Au final, le p-value est un indicateur, pas une réponse universelle: regardez l’effet, la taille de l’échantillon, la puissance du test, et ce que cela change concrètement pour le sujet du rapport. Parfois un petit p-value n’a pas plus de valeur que la grandeur pratique.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|