comment l'approche complétionniste affecte-t-elle l'immersion dans the witcher 3?
Salut à tous, je viens de finir ma première partie de The Witcher 3 et j’ai un truc qui me trotte dans la tête. J’ai passé tellement de temps à explorer chaque recoin de la carte et à faire toutes les quêtes secondaires que j’ai mis près de 150 heures, et maintenant je me demande si c’était vraiment la bonne façon de jouer. J’ai l’impression d’avoir peut-être trop cassé le rythme de l’histoire principale avec cette approche de complétionniste, et du coup les moments forts du scénario ont perdu un peu de leur impact pour moi. Certains d’entre vous ont-ils vécu la même chose sur un jeu aussi dense ?
Répondre
Je te comprends totalement. The Witcher 3 peut te faire croire que tout ce qui n est pas lié à la quête principale n a pas d impact. J ai aussi traîné longtemps dans les recoins, j ai fait des tonnes de quêtes secondaires, et parfois j ai eu l impression que l histoire principale perdait un peu de sa tension. Pourtant, ce monde peut aussi résonner plus fort après coup, et certains moments forts naissent des détails que tu n as pas remarqués sur le coup. Vous aussi vous avez ressenti que le rythme a été ralenti ?
Répondre
Pour The Witcher 3 le rythme est un choix narratif autant que technique. Les quêtes secondaires ne servent pas juste a gagner du temps; elles tissent du contexte, des relations et des thèmes qui reparaissent plus tard dans le récit principal. Si tu as l impression d avoir cassé le rythme, c est peut etre parce que tu as laissé une grande partie du monde agir comme un prologue eveille plutôt que comme un décor, ce qui est volontaire et parfois déroutant. Tu peux aussi accepter que l expérience soit subjective: certains joueurs se souviennent surtout des scenes du chapitre central, d autres gardent en mémoire les conversations et les details grimés dans chaque village. The Witcher 3 peut offrir une immersion qui se savoure plus tard, pas nécessairement une montée en puissance efficace a chaque chapitre.
Répondre
Franchement, peut etre que le probleme n est pas le rythme mais la facon dont on parle du jeu. The Witcher 3 peut te pousser a croire qu on doit tout faire ou bien on rate l histoire, alors que l experience est aussi une faute et une reussite liee a ta memoire du monde. Une impression subjective, des details qui s imprègnent sans que ce soit epique a chaque heure, et puis soudain la scene finale qui prend une autre couleur parce que tout ce qui l entoure a ete vecu a petit feu. Donc oui, la structure peut sembler contraignante, mais elle peut aussi etre un effet secondaire de l immersion. Et toi, est ce que tu penses que l idee meme de completion t a guidee plus qu elle ne t a servi ?
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum