Comment l'autonomie d'une voiture électrique peut-elle chuter à 130 km/h?
Salut à tous, je me pose une question après un mois avec ma nouvelle voiture électrique. J’ai remarqué que sur autoroute, à 130 km/h, l’autonomie chute beaucoup plus vite que ce que j’avais anticipé d’après les chiffres officiels. En ville, c’est parfait, mais dès que je prends la route des vacances, je dois recalculer sans cesse les étapes de recharge. Certains d’entre vous ont-ils vécu la même chose ? Je me demande si c’est normal ou si mon style de conduite est en cause.
Répondre
Oui c est courant de voir l autonomie chuter plus vite sur l autoroute qu en ville. Les chiffres officiels sont mesurés dans des conditions idéales et a 130 km h la perte est surtout due a l aerodynamisme et a la motorisation. Le comportement reel depend aussi de la temperature, du vent et de l usage de la clim ou du chauffage. En pratique il faut regarder l energie consommee sur le trajet et pas seulement l autonomie affichee.
Répondre
Franchement oui c est frustrant. J ai eu le meme truc sur autoroute, l autonomie fond plus vite que prevu et du coup j ai peur de rentrer sans plan B. C est penible et ca fait douter du vehicule.
Répondre
Tout depend aussi des conditions. Vent lateral temperature pneus etat de la route poids clim. Les chiffres officiels ne prennent pas tout ca en compte et si vous voyez une grosse perte d autonomie a 130 c est peut etre lie a ces parametres plus que a votre conduite. Vous avez remarque quel paramètre semble le plus jouer dans votre cas?
Répondre
Ce que l on peut regarder ce n est pas juste si c est normal ou pas mais comment les chiffres d autonomie sur autoroute correspondent a la realite. Le probleme c est que l afficheur peut se tromper ou sous estimer les effets de la vitesse et des conditions. L essentiel est d analyser la consommation effective sur le trajet et de prendre en compte les facteurs externes.
Répondre
Le style de conduite joue un role mais ce n est pas tout. Accelérations brusques freinages et utilisation de la clim augmentent fortement la consommation. En ville on s habitue sans y penser mais sur l autoroute il faut penser a garder une vitesse stable et a alterner eco. L autonomie peut varier selon le vent et les pneus.
Répondre
J ai remarque sur mon EV a 130 que l autonomie chute plus fort que prevu. Passer en eco, limiter la vitesse et planifier les etapes a l avance aide. Je me rends compte que le chauffage et la climatisation peuvent gaspiller la consommation plus que je pensais. Finalement j adapte et l autonomie reprend un peu de souffle mais ce n est jamais parfait.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum