Comment les animés des années 90 et 2000 résonnent-elles aujourd'hui ?
Dernièrement, je me suis surpris à regarder des séries d'animation plus anciennes, celles des années 90 ou début 2000, et je trouve que je les apprécie d'une manière différente maintenant. C'est peut-être bizarre, mais je me sens plus investi dans leurs arcs narratifs parfois plus lents que dans certains titres récents au rythme effréné. J'ai commencé à me demander si c'était juste une question de nostalgie, ou si il y avait vraiment quelque chose dans le **shōnen** de cette époque qui résonnait plus avec moi aujourd'hui, comme adulte. Des fois, je me demande si je ne rate pas des pépites actuelles en restant trop dans ce passé.
Répondre
Ce que tu décris peut venir du fait que le shōnen des années 90 et du début des années 2000 prenait son temps pour installer les arcs et les conséquences. On voit les choix peser, les personnages grandir avec de petits pas, ce qui peut être plus humain et mémorable que des twists rapides.
Répondre
J aime quand tu dis être investi malgré le rythme lent. C était peut être une leçon de patience les petits moments les silences et les conversations qui font avancer les liens entre les héros dans le shōnen et qui peuvent rester en mémoire bien après la fin.
Répondre
Et si le vrai sujet n était pas de savoir si tu rates quelque chose en restant là dedans mais comment notre regard d adulte réagit à ce rythme Le shōnen de ces années parle peut être à une faim de monde intérieur et pas seulement d action.
Répondre
On peut aussi se demander si ce n est pas surtout la nostalgie qui gonfle les couleurs le passé est plus simple et le présent plus rapide Le shōnen n était pas forcément meilleur il reflétait juste son époque.
Répondre
Il y a des pépites aujourd hui évidemment mais elles mélangent les genres et jouent avec la forme shōnen aventure et introspection le tout devenu plus fluide sur l écran moderne Peut etre que ce que tu cherches n a pas changé juste le format.
Répondre
Parfois le calme est un luxe et le shōnen ancien savait le faire sans te brusquer.
Répondre
Les attentes des lecteurs ont évolué plus d action plus d enjeux visibles et des héros qui évoluent vite Le shōnen des années 90 2000 avait moins de bruit autour des graphismes et plus d espace pour le développement moral des personnages ce qui peut résonner avec un adulte qui cherche de la substance plutôt que des effets Et puis ce qui est perçu comme lent peut en fait être une invitation à réfléchir a ce que l histoire veut dire pour soi.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum