Comment ma consommation reste autour de 6 L/100 km à 80-90 et 6,5 sur autoroute?
Salut à tous, je viens vers vous avec une petite interrogation. J’ai récemment acheté une voiture d’occasion, une compacte essence, et je fais vraiment attention à ma consommation de carburant. Le truc, c’est que sur autoroute à 130, mon ordinateur de bord affiche environ 6.5L/100km, ce qui me semble correct. Mais quand je roule sur nationale à 80-90 km/h en étant très souple, je m’attendais à bien mieux, et en fait je descends à peine en dessous de 6L. Je trouve ça un peu décevant, je pensais que l’écart serait plus grand. Est-ce que c’est normal, ou est-ce que mon style de conduite sur ces routes pourrait encore être amélioré ?
Répondre
Bonne question. Il est possible que l ecart entre 130 et 80 90 km h ne soit pas aussi grand qu on l imagine pour une compacte essence. L ordinateur de bord base sa consommation sur des données moyennes et il peut y avoir des variations selon le temps de trajet la météo et l usure. A 130 on est souvent sur des regimes du moteur et de l aerodynamique qui se combinent pour limiter la consommation relative alors qu a faible vitesse l aerodynamique ne joue pas autant. Pour améliorer la consommation sous les 90 le plus important reste l anticipation et la douceur de conduite. Garde des pneus bien gonflés evite les freinages et accelerations brusques et utilise le frein moteur quand c est possible.
Répondre
Je suis assez sceptique sur le gap attendu. sur autoroute on peut obtenir de meilleurs chiffres mais a 80 90 tu es deja sur une plage ou le rendement varie peu. L excellente idee pour evaluator la consommation est de faire un trajet identique et de noter les chiffres sur plusieurs jours. Il peut aussi y avoir des facteurs comme pneus froids ou perte de charge ou le calcul de l ordinateur qui donne des chiffres legerement optimistes par exemple.
Répondre
Moi aussi j ai eu l impression de trouver que la consommation ne descend pas autant que ce que j espere. Le chiffre autour de 6 litres peut paraitre haut si l on pense gagner gros a faible allure. C est frustrant et on se dit qu on paye plus cher. Peut etre qu il faut accepter que c est une moyenne et que le style de conduite compte plus que ce que l on croit.
Répondre
Et si le vrai souci c est la mesure et non le modele de conduite. Le sujet pose une question sur l ecart mais ce qui compte peut etre qui lit ce chiffre et ce qu il veut dire n est pas forcement ce que l on croit. Peut etre que pour reduire la consommation il faut dabord tester sur un trajet identique et tenir compte du poids de passagers et de valises et de la pression des pneus.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum