Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans sans le bouleverser ?
Bon, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Mon fils de 4 ans a commencé à poser des questions sur la mort, surtout depuis que le poisson rouge de sa classe est parti. Je réponds avec des mots simples, en disant que le poisson ne souffre plus, mais je sens qu’il rumine. Hier, il m’a demandé si moi aussi je partirais un jour. J’ai essayé d’être rassurante sans mentir, mais je me demande si ma réponse était adaptée. Comment gérez-vous ces premiers échanges sur des sujets aussi lourds ? Je cherche juste à savoir si d’autres parents ont vécu ça et comment la conversation a évolué chez eux.
Répondre
Moi aussi j’ai traversé ça avec ma fille même si elle avait un peu plus que quatre ans On a commencé par parler du poisson il est parti son corps ne bouge plus et il ne souffre plus Puis j’ai reconnu qu’elle pouvait poser mille questions et que certaines feraient peur Quand elle a demandé si je partirai un jour j’ai dit que je ne le sais pas que c’est une réalité pour tout le monde mais que pour l instant on est là ensemble et qu’on peut revenir sur le sujet quand elle veut Le mot mort y est revenu sans grands détails et on a laissé des espaces pour qu’elle puisse s éloigner si ça la met mal à l aise
Répondre
Pour mon petit la mort a été une porte qu’on ouvre et referme selon son humeur On explique que le poisson est parti dans un endroit sans douleur Puis il m a demandé si tout le monde meurt un jour J ai répondu que oui mais que personne ne peut dire exactement quand ni comment Je propose d en reparler et surtout d écouter ce qu elle ressent à chaque fois que le sujet revient
Répondre
Mort c est difficile à décrire J ai été hésitante et j ai dit que l enfant peut parler quand il veut moi aussi j ai des questions on va chercher les réponses ensemble
Répondre
Si on reformule le souci la question n est pas juste comment répondre sur la mort mais comment accompagner l enfant pour qu il s empare de ce sujet sans y tomber dans l angoisse
Répondre
Franchement peut être que ce que ton enfant cherche c est surtout une façon de tester les limites et le mot mort sert comme un gros mot magique pour attirer l attention J'essaie de rester sincère mort oui un jour mais pour l instant on n a pas besoin d en faire un epilogue On parle de ce qu il peut faire aujourd hui sans que ça fasse peur
Répondre
J ai aussi pris en compte les habitudes de lecture et les attentes des enfants Le mot mort se manipule mieux avec des histoires simples et des métaphores liées au cycle comme les saisons ou une étoile qui continue d exister dans les souvenirs Le sujet mort est un moyen de comprendre la sécurité et le lien on peut reprendre le fil quand il est prêt on n impose pas de fin mais on laisse l envie de revenir
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum