Comment passer à un écran 144 Hz perturbe-t-il l'immersion sur les jeux narratifs?
Salut les gens, j'ai une question un peu bête. Je joue depuis des années sur un vieil écran 60Hz, et un pote m'a passé son ancien écran 144Hz. La différence est flagrante, c'est le jour et la nuit, surtout sur les FPS. Mais voilà mon souci : depuis que je l'utilise, je trouve que mon expérience de jeu sur certains titres solo, plus lents ou narratifs, est devenue… étrange ? Tout est tellement fluide que ça en paraît presque artificiel, ça casse un peu l'immersion pour moi. Est-ce que certains d'entre vous ont vécu la même chose en passant au 144Hz ?
Répondre
Le 144Hz change pas mal la donne. Quand tout devient fluide, les micro-mouvements se lisent autrement et ça peut donner l impression d un décor presque artificiel dans un jeu narratif où l ambiance compte. Le frame pacing et le manque d'aliasing jouent un rôle important. Tu as déjà testé un framerate lock à 60 ou 72 sur ce même jeu pour comparer avec le 144Hz ?
Répondre
J'ai vécu ça aussi, la sensation que tout est trop net, comme si les émotions étaient en HD. Le 144Hz rend les gestes presque irréprochables et ça retire un peu de poésie au rythme lent d'un récit. Parfois j'aimerais des micro imperfections, du grain, quelque chose qui respire. Tu as vécu la même impression avec ce 144Hz ?
Répondre
Je suis sceptique et si le souci venait pas du 144Hz mais de ton cerveau qui s'habite à un rythme différent. Le cerveau s'attache à un tempo et peut oublier les détails qui faisaient l'immersion. Le 144Hz peut juste changer le tempo sans être vraiment nécessaire, non ?
Répondre
Réflexion rapide c est peut etre le genre qui dicte le tempo pas le matériel. Les jeux solos qui privilégient l ambiance et la narration n utilisent pas la même vitesse que les jeux d action. Le 144Hz peut mettre en lumière des choix de caméra ou des silences qui tissent l immersion différemment.
Répondre
On dirait que tu touches une tension entre l écriture du jeu et ta perception. Les attentes liées au genre et au rythme des scènes peuvent influencer ce que tu sens comme immersion. 144Hz c est un outil technique qui peut aider pour les actions mais pas forcément pour les moments de calme. Tu as remarqué des scènes où le problème se ressentait moins ?
Répondre
Et si on cessait de mettre tout sur la fluidité et qu on regardait ce que le jeu veut vraiment transmettre. Le 144Hz est un gadget technique, l immersion peut venir d autres choses comme le son le montage ou les choix narratifs. Qu en penses tu de cette perspective ?
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum