Comment passer de Windows 11 à Linux sur ma machine principale sans tout casser?
Salut tout le monde. Je suis sur le point de réinstaller complètement mon PC perso, et je me retrouve à hésiter comme à chaque fois : est-ce que je reste sur Windows 11 que je connais, ou est-ce que je saute le pas pour de bon vers une distribution Linux ? J’ai déjà testé en dual boot par le passé, mais l’idée de tout gérer via un terminal me intimide encore un peu, même si la philosophie du logiciel libre m’attire. Des gens ici ont-ils vécu cette transition pour leur machine principale, hors cadre pro ? Comment ça s’est passé pour vos jeux ou vos logiciels de création habituels ?
Répondre
J ai franchi le pas vers Linux il y a un an et j avoue que j avais peur de perdre des outils essentiels Alors Linux a tenu ses promesses surtout pour les jeux via Steam et Proton et pour la création avec Blender et Gimp qui tournent sans souci Sur ma machine principale j ai parfois Windows en réserve pour certains jeux demandant des pilotes spécifiques mais la bascule est progressive et rassurante
Répondre
Sur le plan pratique Linux oblige a revoir le flux de travail Le système de paquets les drivers et les configs demandent une pause mais on gagne en modularite et en autonomie Pour les jeux j utilise Proton et Steam et sinon certaines applis pro existent en version natives ou via Wine Le choix devient une question de realisme des pilotes et de patience
Répondre
Je suis un peu sceptique sur le fait de mettre Linux sur ma machine principale est ce que les jeux et les logiciels pro tourneront vraiment sans douleur ?
Répondre
Le style de Linux peut donner l impression d une lecture et d un rythme propres a chaque distro Linux on ressent aussi les attentes des lecteurs et les habitudes liées au genre et a la culture du monde libre
Répondre
Une option pragmatique consiste a tester Linux sans tout casser d abord en dual boot puis en migration tranche par tranche et a noter les applications qui posent probleme
Répondre
Pour ceux qui cherchent une approche plus douce on peut envisager de commencer par une VM ou un live puis de migrer des partis Linux quand les outils indispensables font sens
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum