Je travaille sur un petit projet perso et je me retrouve un peu bloqué avec l’authentification. J’ai une appli qui doit récupérer des données depuis un service externe, et j’ai implémenté OAuth 2.0 comme recommandé. Le flux semble fonctionner, je récupère bien un token, mais quand j’essaie d’appeler l’endpoint principal pour récupérer les données utilisateur, je reçois une erreur 403 systématique. Je pense avoir bien configuré les scopes, et le token a l’air valide. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème, où l’autorisation passe mais l’appel à l’API échoue ensuite ? C’est un peu décourageant, j’ai l’impression de tourner en rond.
|
Comment résoudre l'erreur 403 après un token OAuth 2.0 valide?
|
|
Ce genre de souci arrive souvent quand le token est valide mais que les droits pour l endpoint manquent. Vérifie que l API demande un scope précis et que ce scope est bien présent dans le token et que l audience correspond. Avec OAuth c est souvent ce point qui cloche
Si le 403 persiste verifie le header Authorization et que le token est bien passe en Bearer sans espace en trop. Faut aussi verifier que l audience et le issuer du token collent avec ce que l API attend
J ai un doute que tu regardes le bon environnement ou un token destine a un autre service. Des fois on obtient un token pour un service et on l envoie sur un endpoint different et l API refuse avec un 403. OAuth peut sembler complexe mais ce genre de coup arrive
Il peut etre utile de regarder les claims du token comme scope aud et iss et de comparer avec ce que l endpoint demande. Si le token ne porte pas le scope exact pour cet endpoint le serveur renverra 403
Le probleme en jeu ressemble a un flux ou le token a bien emis mais l appel est rejete parce que l API juge que l utilisateur ou l application n a pas le droit. L objet devient d identifier si le blocage vient du scope de l emission ou de la configuration du client ou de l environnement
Pour avancer sans te prendre la tete essaye de regarder les claims du token et tester avec un scope plus large si possible et vois si l API accepte ensuite. Cela peut aider a isoler si le probleme vient du scope ou de la configuration
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|