Je travaille sur un petit projet perso où je dois connecter mon app à un service de paiement, et je me retrouve un peu bloqué sur l’étape d’authentification. J’ai suivi la doc, mais mon appel API renvoie toujours une erreur 401, même avec les clés qui me semblent correctes. Je me demande si je rate quelque chose d’évident au niveau de la signature des requêtes, c’est un peu frustrant. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème avec une API REST ?
|
Comment résoudre une erreur 401 sur une API REST lors de l'authentification?
|
|
Ça arrive souvent quand l’authentification est mal alignée avec la signature. Vérifie l’horodatage, la clé utilisée, et surtout l’ordre exact des éléments qui entrent dans la signature. Une petite différence sur le corps ou sur le chemin peut tout bloquer avec une 401.
J’ai vu ça: parfois le serveur rejette la signature et c’est raté même avec les clés. Active le mode debug du client, compare les valeurs signées côté client et côté serveur, et ne néglige pas le fuseau horaire.
Analyse rapide: liste les morceaux signés: méthode, chemin, query string classée, corps le cas échéant, timestamp. Construit le string canonical, applique HMAC-SHA256 avec ton secret, puis compare la signature calculée avec celle envoyée. L’authentification échoue souvent à cause d’un caractère invisible ou d’un encodage différent.
Astuce pratique: fais un appel curl en mode verbose et capture les en-têtes. Vérifie que l’en-tête Authorization contient la bonne signature et que le corps et le chemin utilisés pour signer correspondent exactement à la requête envoyée. Assure-toi aussi que ton horloge est en UTC et synchronisée.
Ça peut être une faute simple: tu mélanges sandbox et prod, ou tu utilises une clé qui n’a pas les droits pour cet endpoint. L’authentification peut sembler impossible mais une fois les environnements vérifiés, ça débloque souvent.
Et si le vrai souci n’est pas l’authentification mais la façon dont on pose le problème: certaines APIs REST utilisent OAuth2 ou un token plutôt que une signature maison. Est‑ce que tu es sûr que le schéma attendu est bien celui posé par la doc, ou est‑ce qu’on parle d’un autre mécanisme?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|