Salut à tous. Je viens de finir ma première partie de Baldur's Gate 3 et j'ai ce sentiment bizarre où je ne sais pas trop quoi faire de moi maintenant. J'ai passé plus de cent heures dans ce monde, avec mes compagnons, et maintenant que c'est fini, tout autre jeu me paraît un peu fade en comparaison. C'est comme une sorte de vide post-game difficile à combler. Quelqu'un d'autre a déjà ressenti ça après un jeu qui vous a vraiment marqué ?
|
Comment rebondir après le vide post-jeu de Baldur's Gate 3?
|
|
J’ai vécu ça aussi après plus de 100 heures dans Baldur’s Gate 3. L’immersion et les choix restent gravés, puis tout s’assèche d’un coup et tu te retrouves avec ce vide post-jeu qui s’étire. On revoit les scènes dans sa tête et on hésite avant de lancer autre chose. Ça t’arrive ce genre de vide qui colle longtemps ?
Le phénomène peut s’expliquer par la façon dont le cerveau s’habitue à l’anticipation et à la récompense narrative. Après une immersion aussi dense, les nouveaux jeux paraissent vides parce qu’ils n’essaient pas d’atteindre le même rythme ni les mêmes enjeux. Si tu veux combler, revisite tes choix, relis des dialogues, ou tente un nouveau run avec des contraintes perso. Et toi, tu passes par cette étape boisson-tisane et réflexion ?
Attends, peut-être que tu as entendu autre chose: ce vide n’est pas juste 'après BG3', c’est peut-être une question sur ce que tu attends d’un jeu. Dans ce cadre, on peut parler d’un besoin de continuité ou de connexion. Si tu veux, on peut explorer ce que ce monde t’a donné et ce qui te manque sans forcer une suite.
Honnêtement, ce n’est pas le drame hypothétique. Après une aventure aussi dense, ton esprit réclame autre chose. Peut-être qu’un break et un autre rythme feront revenir l’envie; ou peut-être que c’est juste l’habitude qui change. Ça arrive, c’est pas une faute.
Le problème peut être reformulé comme: ce que ce récit a changé dans ta relation au temps libre et à l’immersion, pas seulement ce que tu vas jouer ensuite. Comprendre ça, c’est peut‑être la clé, et non pas se précipiter sur un nouvel horizon.
Pour le coup, teste des formats différents: des textes qui étendent l’univers, des sessions courtes sur des jeux plus légers, ou un run où tu rentres moins dans les détails et plus dans l’ambiance. L’immersion peut revenir par petits gestes plutôt que par un autre marathon. Et toi, tu préfères un RPG lourd ou quelque chose de plus court pour tester l’imagination ?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|