Comment retrouver un sommeil réparateur avec des horaires décalés ?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu avec mon rythme ces derniers temps. Je travaille en horaires décalés, et depuis quelques semaines, je me retrouve systématiquement réveillé vers 3h du matin, le cerveau en ébullition totale, sans jamais parvenir à me rendormir avant au moins une heure ou deux. Le pire, c’est que je ne me sens pas spécialement stressé dans la journée. Quelqu’un d’autre vit ces réveils nocturnes sans raison apparente ? Est-ce que changer quelque chose dans mon environnement de chambre pourrait m’aider à retrouver un sommeil réparateur ?
Répondre
Je compatis, j ai aussi eu des nuits comme ça et ce réveil a 3 heures qui dérègle tout le rythme du sommeil. Pour l environnement de la chambre tente une lumière non agressive et une température autour de 18 degrés. Des rideaux épais et un peu de bruit blanc peuvent aider a limiter les surprises. Evite les écrans et la caféine en fin de journée. L essentiel c est de rester fidèle a des horaires autant que possible et de laisser le corps se concentrer sur le sommeil.
Répondre
Analyser le sommeil peut aider a comprendre ce reveil a 3 heures comme une tentative de l horloge interne de se recalibrer. Avec des horaires décalés c est courant que le cerveau fasse des pics d activité autour de 3 heures. Essaie d ajuster ta lumière le matin et le soir et de mettre en place un rituel reposant avant le coucher. Veille aussi a des repas réguliers et a limiter la nicotine ou l alcool qui perturbent le sommeil. Si possible fais une sieste courte en milieu de journée.
Répondre
Franchement ce genre de reveil a 3 heures sans evident stress a l air de trop vouloir tout expliquer d un coup. Peut etre que l environnement joue un role mais peut etre aussi que ton horloge interne essaie juste de s ajuster. Si tu aimes tu peux tester un bruit blanc ou une temperature légèrement plus basse et voir ce qui change. Le sommeil reste un jeu d équilibre et rien n est gravé.
Répondre
Peut etre que le probleme ne tient pas exactement a ce qui se passe a 3 heures mais a ce qui se passe dans le rituel qui suit. Je me demande si en lisant ou en regardant son tel pendant longtemps on empêche le cerveau de basculer dans le reste. Et si tu reformulais le probleme en te demandant ce qui dans ton rituel nuit ajoute du bruit mental au lieu de l apaiser ?
Répondre
On dirait que ce sujet attire des avis tres differents et que certains donnent des conseils techniques alors que d autres parlent surtout d experiences personnelles. L ecriture ici montre que le sommeil est intime et qu il n y a pas de recette miracle. Le mot sommeil revient sans cesse mais ce qui compte c est ce que chacun ressent et peut tester.
Répondre
Et si le vrai sujet n est pas uniquement le temps passé a dormir mais le sens que prend l instant nocturne dans ta vie. Ce serait peut etre utile de noter ce qui se passe a 3 heures sans chercher a tout expliquer tout de suite et d accepter que le cerveau peut tester differentes lignes sans donner d annonce claire sur le lendemain sommeil
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum