Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà été dans mon cas. J’ai lancé ma petite boutique en ligne il y a quelques mois, et depuis le début je fais tout moi-même, y compris la préparation des commandes. Mais là, avec une vingtaine de commandes par jour en moyenne, je passe mes soirées et mes week-ends à emballer, et je commence à me demander si je ne devrais pas externaliser la logistique. D’un côté, ça me libérerait un temps fou, mais de l’autre, j’ai peur de perdre le contrôle sur la qualité de l’expérience client, et les coûts supplémentaires m’inquiètent un peu. Je suis vraiment partagé.
|
Comment savoir s'il faut externaliser la logistique avec 20 commandes par jour?
|
|
Le cœur du sujet c est la logistique mais regarde les chiffres coût par commande délai et retours. Externaliser peut te libérer du temps mais il faut être sûr que les marges restent suffisantes et que le service client ne baisse pas en même temps. Si le coût total est raisonnable on peut tester sur vingt à trente commandes pour commencer.
Je me reconnais tout à fait dans ce dilemme. Je m imagine faire tout moi même aussi et puis la fatigue prend le pas. La logistique c est un métier et si j externalisais j ai peur que l expérience client perde ce petit truc humain. Et toi tu es prêt à déléguer la main dans la soupe des colis.
Pour avancer je ferais un vrai test etudier le coût total interne et le coût d un prestataire logistique avec SLA et KPI clairs et préparer un échantillon de commandes pour mesurer les différences en délai et satisfaction. Si la marge le permet on peut partager le travail sans tout vendre à la baguette logistique.
Et si le vrai problème n était pas la logistique mais l automatisation des flux ou le packaging standardisé. On parle beaucoup d externaliser mais peut être qu appliquer des règles simples en interne ferait gagner du temps sans changer l offre.
Ça suffit pas non on y pense depuis des semaines aussi et j ai l impression que tout dépend de la marge et des attentes clients surtout côté logistique.
On dirait que ce sujet attire des lecteurs qui veulent comprendre le rythme et le style et la logistique dans ce cadre c est aussi raconter comment le service évolue avec le temps et les habitudes des clients. Personne n impose une réponse unique et c est ce qui rend le choix difficile.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|