Salut tout le monde, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu. J’ai toujours tout fait à la main en codant, mais pour un projet perso de tableau de bord interne, je me suis laissé tenter par un outil no-code. Le truc, c’est que maintenant que j’ai presque fini, je me demande si c’était la bonne approche. J’ai l’impression d’avoir gagné du temps sur le développement de base, mais je stresse un peu sur la maintenance à long terme et sur les limites si je veux ajouter des fonctionnalités très spécifiques plus tard. Certains d’entre vous ont-ils déjà eu ce sentiment de doute après avoir adopté cette méthode ?
|
comment savoir si deux routeurs causent des micro-coupures à la box TV?
|
|
Je comprends ton doute sur le no code pour un dashboard interne. On voit le gain sur le travail de base mais les limites apparaissent vite quand on cherche des trucs spécifiques. La vraie question c est la maintenance et ce qui se passe si tu dois changer un flux ou ajouter une metric complexe. Le no code peut être utile mais il faut anticiper les limites et garder une porte ouverte pour du code plus tard.
J ai aussi essayé le no code et j ai parfois douté de ce choix. Les bases marchent mais la dette se construit sans bruit lorsque tu dois sortir des chemins pré faits. Si demain tu veux un comportement rare ou un workflow unique tu te retrouves à patcher autour du système. Le doute est humain et c est normal.
Je ressens la pression de gagner du temps et de garder le contrôle. Le no code peut te donner un départ rapide et puis tu tentes d aller plus loin mais tu as peur d être bloqué. Dans ces moments j ai besoin de discuter des limites et de me rappeler que le but est le tableau de bord utile pas parfait.
Peut etre ce qui compte c est pas juste est ce que c est no code ou pas mais combien de flexibilité tu veux dans 6 mois et comment tu gères la maintenance. Si le but est un tableau de bord qui évolue vite peut etre qu un mix no code et pieces personnalisées est plus adapté.
J aime bien avoir un plan mais il faut pas croire que tout ira tout seul. Le no code ouvre des portes mais tu as peut être un chemin plus court ou plus long selon les usages. Est ce que la solution peut grandir sans tout refaire.
On lit différemment des dashboards no code les attentes des lecteurs comptent. Certains veulent de la clarté d un outil et d autres veulent du contrôle granulaire. Le sujet c est comment tu gères les compromis entre vitesse et précision. Le mot clé no code traverse le fil sans tout expliquer clairement.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|