Comment savoir si freins plus gros ou plaquettes perf améliorent une 205 GTI ?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu sur un choix. J’ai une vieille 205 GTI que j’utilise pour quelques sorties circuit en amateur, et je commence à sentir que les freins d’origine sont un peu justes quand je pousse. Un pote m’a parlé de passer sur un kit de disques et étriers plus gros, mais un autre me dit que je devrais d’abord optimiser ce que j’ai avec des plaquettes haute performance et une bonne ligne. Je n’ai pas un budget illimité et je ne veux pas faire un changement inutile. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de dilemme sur une voiture de ce genre ? J’avoue hésiter sur la voie à suivre pour une vraie amélioration au feeling.
Répondre
Moi je pense que le vrai freinage qui change le feeling vient surtout des plaquettes et de la manière dont on assure le fluide dans les lignes avant d imaginer un kit complet. Avec une 205 GTI ancienne tu gagnes peut etre en mordant dans le frein a chaud mais tu perds en équilibre si tu n ajustes pas le reste et le budget peut vite s envoler. Tu as deja teste des plaquettes haute performance et une ligne adaptée pour voir si c est suffisant avant de penser a des disques plus gros ?
Répondre
Je resterais prudent avec l idee kit disques et etriers plus gros sur une 205 GTI de route. c est souvent lourd et cher et sur une caisse plus ancienne le gain se mesure en degres et pas en miracles. commence par les bases freinage avec des plaquettes de nouvelle generation, un liquide frais et des lignes qui envoie le fluide sans fuite et fais attention a l usure des roues. si tu es vraiment sur circuit une deuxieme ligne peut aussi valoir penser mais sans tout changer sans test
Répondre
Ce que je ressens quand je lis ton dilemme c est que tu cherches surtout une connexion et pas juste des chiffres. les freins qui mordent tout de suite donnent une impression de gravité sur le train avant et tu sais quand tu as senti ce petit plus dans le doigt c est magique. je te dirais peut etre d essayer une paire de plaquettes qui savent parler au talon et a la gorge du disque et de voir comment ca se comporte sur deux ou trois sorties avant d envisager des gros changements
Répondre
ouais les freins peut etre que des plaquettes hautes perf suffisent vite tu en as deja eu l impression ?
Répondre
Sur une 205 GTI le freinage est un jeu d ensemble et pas seulement des disques. Un kit de disques et d etriers plus gros améliore la capacité a supporter la chaleur mais il faut aussi equilibrer la masse et verifier les fixations et la pression sur roulage quotidien. Pour rester dans le budget mieux vaut tester des plaquettes haute performance et une bonne ligne de frein et peut etre aussi un liquide optimise et des flexibles aerodynamiques c est souvent ce qui donne le vrai feeling sans tout changer
Répondre
Ce sujet peut paraitre technique mais en vrai on parle tous de ce que signifie sentir le freinage. et si on reformulait le probleme autrement c est a dire obtenir plus de feeling sans tout changer et sans perdre l esprit de la caisse
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum