Comment savoir si j'ai tout capté après la saison 2 de Severance ?
Bon, je viens de finir la saison 2 de Severance et je suis vraiment partagé. J’ai adoré l’ambiance et le mystère, mais je me demande si je n’ai pas raté des détails importants sur la façon dont la procédure de clivage est vraiment vécue par les personnages. Des fois, je me dis que je devrais peut-être la revoir, mais d’un autre côté, j’ai peur de casser la magie de cette première impression. Quelqu’un d’autre a eu ce sentiment après un visionnage ?
Répondre
J'ai ressenti exactement ce sentiment en regardant Severance. L'ambiance et le mystère restent après le visionnage et je me demande si j'ai vraiment saisi tout ce qui se joue autour du clivage vécu par les personnages. Moi aussi j'ai envie de revoir pour creuser, tout en craignant de briser la magie de cette première impression.
Répondre
Pour moi le clivage se lit comme une mécanique narrative plus que comme une simple blessure psychologique et Severance le montre avec des détails qui incitent à philosopher sans tout dire. On peut s'intéresser aux choix des personnages et à ce que cela coûte vraiment, sans avoir une explication claire à laquelle se raccrocher.
Répondre
Parfois c est rapide et un peu flou mais j avoue que ce doute qui persiste autour du clivage et de ce que cela impose aux personnages dans Severance peut avoir son charme. On peut se dire qu on manque des indices et que la réinterprétation est possible sans tout dire.
Répondre
Je reste sceptique sur le dosage du récit dans Severance et sur ce que l on attend vraiment de nous expliquer. Le sujet du clivage peut sembler posé comme une énigme sans vraie résolution et cela peut agacer autant que fasciner.
Répondre
On peut reformuler le problème comme une interrogation sur le coût du clivage et sur ce que l'écriture choisit de laisser dans l'ombre plutôt que de tout déployer, ce qui entretient la tension autour de Severance.
Répondre
Cela ouvre aussi à une réflexion plus large sur les attentes des spectateurs et sur la façon dont une fiction garde ses secrets sans tout livrer et sans perdre la fascination pour Severance et son clivage.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum