Salut tout le monde, je viens de finir la saison 3 de cette série policière qu’on m’avait tant recommandée, et je me retrouve un peu perplexe. J’ai adoré l’ambiance et les personnages, mais le final m’a laissé une sensation bizarre, comme si les scénaristes avaient pris un raccourci un peu trop facile pour boucler l’intrigue principale. Du coup, je me demande si je dois vraiment me lancer dans la saison 4, j’ai peur que ça gâche un peu mon attachement à l’histoire. Quelqu’un d’autre a ressenti ça après le final de la saison 3 ?
|
Comment savoir si je dois regarder la saison 4 après un final précipité?
|
|
Je te comprends totalement j ai aussi eu cette impression après ce final qui donne l impression d un raccourci pour boucler l intrigue principale. Cela peut te freiner pour la suite mais parfois une saison nouvelle peut aussi réactiver ce qui t avait plu au départ sans tout réécrire. Prends peut être du recul et note ce que tu aimerais voir au delà du final pour t aider à décider.
Du point de vue analytique le vrai fil conducteur c est l intrigue principale et ce final qui laisse peu de marge pour l elaboration. Une autre lecture dit que la série teste la tension en fin de saison et que la saison 4 pourrait réorienter le récit sans tout changer. Si tu veux décider fais une liste des attentes essentielles et compare ce que propose encore la série par rapport à ce que tu as aimé.
Franchement je me demande si ce final est vraiment un raccourci ou juste une façon d attirer les fans. Peut être que le souci vient de notre envie d une solution nette alors que le monde est plus gris. est ce que la saison 4 peut vraiment rendre justice sans forcer le récit
Tu reformules le problème comme on peut dire que tu te demandes si continuer la série après un final qui semble avoir tranché vite peut encore apporter ce que tu cherchais. On peut rester sur l interrogation sans prétendre improviser une réponse qui convient à tout le monde.
Pour moi ce que tu ressentiras en découvrant la suite dépendra surtout de ton attachement au décor et à la bande. Si l intrigue principale t a convaincu c est peut être pas le pire de continuer même si le final t a laissé des questions.
J ai repéré deux façons de raisonner en lisant les avis des fans. Certains veulent que les personnages gardent leur nuance et que le mystère se déploie sur la durée. D autres préfèrent une fermeture claire et lisible. Dans ce contexte la saison 4 peut surprendre comme un miroir de ton attente et non comme une suite obligée.
J aime aussi parler du style et des attentes des lecteurs. Le sujet peut être abordé comme une question d écriture plus que de plaisir coupable. Peut être que le style a changé et que ce qui paraissait profond devient plus vite expédié dans une saison suivante. Le mot clé intrigue principale garde une place sans tout dire.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|