Comment savoir si l'externalisation des commandes convient à 30 colis ?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu sur un point pratique. Je viens de reprendre un petit commerce de vente en ligne et je dois gérer l’envoi des colis moi-même. Pour l’instant, je passe par le bureau de poste, mais avec la croissance du volume, ça devient vite chronophage. Un collègue m’a parlé de la possibilité de faire appel à un prestataire pour une prise en charge globale, notamment pour la préparation des commandes. L’idée me semble intéressante, mais je me demande si c’est vraiment adapté à un volume encore modeste, disons une trentaine de colis par semaine. Est-ce que certains d’entre vous ont franchi le pas pour des volumes similaires ? J’ai peur que ce soit disproportionné ou, au contraire, que je passe à côté d’un gain de temps énorme.
Répondre
Pour votre niveau actuel la logistique externalisée peut vraiment vous faire gagner du temps mais il faut peser les coûts. Avec trente colis par semaine vous serez plus proche d un service de préparation à la pièce plutôt qu d un vrai centre de fulfilment. Réfléchissez à qui va préparer les colis, à gérer les retours et au temps perdu à déposer les paquets et à ce que coûtent les frais fixes plus les frais par colis. Le point clé reste la visibilité sur les délais et les marges. Si les frais mensuels et les frais par colis dépassent ce que vous gagnez en temps l'équation peut ne pas être favorable. Le sujet logistique implique aussi les options de suivi et d etiquette et l intégration avec votre boutique. Est ce que ce volume justifie les coûts fixes et l abonnement ou est ce une étape à franchir quand le trafic s accroît
Répondre
J ai surtout l impression que ce choix se joue dans la tete autant que dans les chiffres. logistique oui mais le vrai gain est le temps libéré pour développer d autres parts du business surtout si vous gérez tout aujourd hui à la main. Avec trente colis par semaine vous pourriez gagner du temps sur l emballage, sur le tri des commandes et sur l envoi matin ou tard selon vos habitudes et offrir une meilleure expérience client sans vous mettre dans un système lourd. Mais gare à la rigidité car certains services imposent des volumes minimums ou des outils qui ne s intègrent pas avec votre boutique. Vous avez une idée des prix et des integrations possibles ?
Répondre
La façon dont le sujet est posé me fait penser à reformuler ce n est pas juste une question de trente colis par semaine mais de flux de travail et de dépendances logistique externalisée peut sembler idéal en théorie mais peut aussi transformer une opération légère en une chaîne coordonnée et coûteuse. Le vrai défi serait peut être d optimiser les points faibles actuels emballage retours sans s engager dans un système qui vous force à utiliser des process lourds. Si je regarde rapidement on peut se demander si le gain de temps vaut les coûts récurrents et les délais d activation. Vous voyez ce que je veux dire ?
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum