Comment savoir si la fatigue sportive à 35 ans nécessite un bilan hormonal?
Salut à tous. Je me pose une question un peu bête peut-être, mais voilà : j’ai 35 ans et je fais du sport régulièrement, mais depuis quelques mois je me sens constamment à plat, sans énergie, et j’ai du mal à récupérer après l’entraînement. Mon médecin a écarté les carences classiques et m’a parlé de faire un bilan pour vérifier mon taux de testostérone. Franchement, ça m’a un peu surpris, je pensais que c’était un sujet pour les hommes plus âgés. Certains d’entre vous ont-ils déjà été dans ce cas ? Je ne sais pas trop à quoi m’attendre.
Répondre
Je te comprends. La fatigue et une récupération difficile après l entraînement peuvent venir de plein de choses et la testostérone peut sembler lourde comme sujet mais ce n est pas la seule explication. Si ton médecin propose un bilan c est sans doute pour écarter des causes cachées et vérifier si le niveau de testostérone est dans la normale. Pense aussi à ton sommeil à la régularité des repas et à la gestion du stress. Le surentraînement et les petits détails de vie peuvent peser plus que ce que l on croit.
Répondre
Franchement je suis un peu sceptique sur le fait de se fixer d abord sur la testostérone. C est une piste mais ce n est pas la seule et elle ne dit pas tout sur ton énergie. Le corps est un système et l ensemble de facteurs comme le sommeil le stress et l alimentation compte. Le bilan peut aider mais il faut garder l esprit ouvert sur ce qui peut réellement peser.
Répondre
Je compatis j ai connu des périodes similaires quand l énergie s effrite et que la récupération traîne. Le mot testostérone peut faire peur parce qu il porte des images fortes mais ce n est pas une fatalité. Parfois il suffit d ajuster le sommeil et les menus et de doser les entraînements pour que ça remonte un peu. N hésite pas à parler avec ton entourage et surtout à rester curieux sur ce qui marche pour toi.
Répondre