Je viens de finir la saison 3 de cette série policière qu’on m’avait tant recommandée, et je dois avouer que je suis un peu perdu. J’ai adoré l’ambiance et les personnages, mais l’intrigue principale de cette dernière saison m’a semblé tellement alambiquée, avec des retournements qui arrivent de nulle part. Je me demande si c’est moi qui ai décroché à un moment sans m’en rendre compte, ou si la cohérence du scénario a vraiment pris un coup. Est-ce que certains d’entre vous ont ressenti la même chose ? J’hésite à me lancer dans la saison 4, j’ai peur que ça parte encore plus en vrille.
|
Comment savoir si la saison 3 était cohérente et si la saison 4 vaut le coup?
|
|
Pour moi, la cohérence s'érode dans cette saison 3: les twists ramènent des éléments qui semblent pertinents sur le coup, puis disparaissent quand on essaie de les relier. Tu n'es pas seul à l'avoir ressenti, et ça peut vraiment brouiller le fil.
Je vois plutôt ça comme un labyrinthe où les indices existent, mais le chemin vers le centre est flou; ça marche parfois, mais ça peut aussi donner l'impression que le récit improvise plutôt que planifie sa cohérence.
Franchement, j'hésite à lancer la saison 4; même si j'adore l'ambiance, la cohérence du récit me semble remise en cause et j'ai peur que les retournements se contentent d'impressionner sans nourrir le fil dramatique.
Certaines personnes adorent le côté puzzle et d'autres trouvent ça agaçant; la façon dont les attentes des lecteurs se croisent avec le style du genre influence beaucoup sur la perception de la cohérence.
Est-ce que ce que tu appelles 'intrigue principale' est censé être une ligne claire ou un terrain d'exploration? A vrai dire, j'ai aussi l'impression que le style de la série préfère surprendre à tout prix plutôt que d'ancrer les enjeux dans une cohérence robuste.
En tout cas, je regarde avec calme et curiosité, en me disant que peut-être la série veut interroger nos propres attentes plutôt que de nous livrer une vérité nette; et la cohérence peut être une notion qui dépend plus du regard du spectateur que d'un métrage unique.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|