Comment savoir si la saison 3 me captivera autant que la première ?
Je viens de terminer la saison 2 de cette série dystopique très en vogue, et j’ai un sentiment bizarre. Tout le monde autour de moi en parle comme du meilleur truc depuis l’invention de la télé, mais moi… j’ai trouvé le rythme vraiment inégal. Surtout, je n’arrive pas à m’attacher aux nouveaux personnages introduits, alors que j’adorais ceux de la première saison. Est-ce que c’est juste moi ? Je me demande si je devrais même regarder la saison 3 quand elle sortira, ou si je suis passé à côté de quelque chose. J’ai l’impression que le **scénario** a pris une direction tellement différente que ça ne me parle plus du tout.
Répondre
J’imagine ce que tu décris. Le rythme de la saison 2 m’a aussi joué des tours et les nouveaux personnages restent froids comparés à ceux de la première saison. Le scénario a pris une direction qui te parle moins, et c’est frustrant quand on s’était attaché à une vibe précise. Tu n’es pas seul à te poser la question.
Répondre
Du point de vue du scénario, changer de registre peut s’apparenter à changer de tonalité sans avertir et ça coupe l’émotion. Sans les repères des vieux personnages, on scrute les arcs pour voir s’ils tiennent la thèse thématique. Peut-être que la série teste une autre logique narrative, ce qui n’est pas nécessairement mauvais, juste déstabilisant.
Répondre
Ou peut-être que tout le battage autour de cette saison est surévalué et que le scénario paraît plus brillant en promo qu’en visionnage. Tu as bien raison de questionner l’emballage autant que le fond.
Répondre
On dirait que tu te demandes si le problème vient du scénario qui a changé les enjeux, ou si ton regard a évolué avec le temps. Ce qui est sûr, c’est que l’attachement n’est pas automatique.
Répondre
Les attentes liées au genre, à la fidélité des personnages et à l’intensité des débuts peuvent faire perdre le fil quand le récit s’électrise autrement. Le scénario peut vouloir explorer des zones grises, mais ça demande peut-être davantage de travail d’immersion. Peut-être qu’une relecture en mode différent, sans le poids des premiers soupçons, aiderait à entendre les nuances.
Répondre
Et si ce n’était pas toi mais le récit qui cherche un autre type de vrai pour le public, une piste plus large liée au sujet sans tout expliquer clairement ?
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum