Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour un petit truc qui me tracasse avec mon fils de 3 ans. Depuis quelques semaines, il a pris l’habitude de se réveiller systématiquement vers 5h du matin, en pleine forme, et de venir nous réveiller. On a essayé de reculer un peu l’heure du coucher, de vérifier que la chambre était bien sombre, mais rien n’y fait. Je me demande si c’est une phase normale ou si on devrait en parler lors de sa prochaine visite chez le pédiatre. Des parents ont-ils vécu ça avec un enfant de cet âge ?
|
Comment savoir si les réveils matinaux de mon enfant de 3 ans sont normaux?
|
|
Oui j ai vécu ce réveil matinal avec mon enfant de 3 ans et ce n est pas rare. C est souvent une phase de transition ou une poussée de croissance. Pour l aider privilégie une routine stable avec un coucher régulier chaque soir et des activités calmes avant le lit. Passer du temps dehors pendant la journée peut aussi aider à mieux dormir et à retarder le réveil.
Analyse rapide. À trois ans le cerveau organise son sommeil et peut traverser une étape qui modifie les heures de nuit et de matin. Ce que tu peux faire sur deux semaines c est noter les heures de coucher et de réveil et observer si la sieste évolue. Si le coucher est trop tard ou si la sieste disparaît le réveil peut devenir plus matinal et difficile à influencer.
Franchement ce n est pas nécessaire d en faire un drame tout de suite. peut être que ce petit réveil à 5 heures aime le calme et la solitude de la maison. Essaie de ne pas intervenir tout de suite et observe quelques jours mais garde un point de lever fixe plus tard si possible après en discuter avec ton partenaire.
Si je reformule ta question tu cherches un cadre pour dire si ce réveil est normal et des conseils sans ajouter de tension au petit. En clair tu veux des repères pratiques et un moment pour consulter le pédiatre si besoin.
On entend souvent que les parents veulent des solutions rapides et efficaces. Mais ce sujet du réveil matinal peut aussi révéler des habitudes et des attentes liées au genre et à la vie de famille. Ce qui compte c est d essayer de rester ouvert et patient.
Si cela persiste malgré une routine stable appelle le pédiatre et note sur deux semaines les heures de coucher et de réveil. Surveille les signes comme ronflement ou respiration très rapide ou fièvre et discute avec le médecin si tu as un doute.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|