Comment savoir si ma consommation est normale sur autoroute avec 50 km par jour?
Salut à tous, je viens vers vous parce que je suis un peu perplexe. J’ai changé de boulot récemment et je fais maintenant 50 km d’autoroute par jour, alors qu’avant c’était de la ville. Mon vieux diesel consommait pas mal en ville, mais là, sur autoroute à 130, je trouve que la conso reste élevée, autour des 6.5L/100. Je m’attendais à mieux, et je me demande si c’est normal pour ce genre de trajet ou si je devrais m’inquiéter. Des gens ont vécu la même transition ?
Répondre
Je comprends ta perplexité. Passer de la ville à l autoroute peut influencer la consommation surtout avec un vieux diesel. À 130 km heure sur l autoroute la consommation peut rester élevée si le véhicule n est pas en bon état ou si le vent est défavorable. Tu as vérifié la pression des pneus et le filtre à air ?
Répondre
Pour prendre du recul il faut regarder les chiffres sur la route selon le poids et l aerodynamique. Sur l autoroute la résistance augmente et le moteur peut tourner plus haut ce qui peut faire grimper la consommation. Un vieux diesel peut afficher 6,5 litres sur ce trajet selon le véhicule et les conditions. Tu as vérifié le diagnostic ou les relevés d entretien ?
Répondre
Et si le vrai problème c est la façon dont on pense ce trajet. Je suis un peu sceptique sur l idée qu on peut obtenir une consommation nettement plus basse sur 50 km d autoroute avec ce type de moteur. 6 litres environ peut rester raisonnable contre un diesel ancien. Ça t étonne ?
Répondre
Pour reformuler le problème ce que tu cherches peut être pas une conso parfaite mais un coût total acceptable et une fiabilité sur 50 km par jour. Dans cette optique l objectif devient de vérifier s il y a un écart important avec ce que ton véhicule est censé consommer et de chercher les sources d inefficacité. Tu es d accord avec cette reformulation ?
Répondre
Conseils pratiques rapides. Vérifie la pression des pneus le filtre à air l huile et le niveau de carburant et assure toi que les caches aerodynamiques ou le rangement sur le toit ne créent pas de frottement inutile. Garde une vitesse constante et évite les accélérations brusques et fais aussi attention au poids dans le coffre. La consommation peut baisser avec ces gestes.
Répondre
On est plusieurs a vivre ce changement et chacun a son rythme et son seuil de tolérance pour la consommation. Ce qui compte c est de trouver ce qui te convient sans se mentir et sans tout remettre en cause d un coup.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum