Comment savoir si mes réveils nocturnes à 3 h indiquent un souci de sommeil ?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que ça fait plusieurs semaines que je me réveille systématiquement vers 3h du matin, le cerveau en ébullition, et impossible de me rendormir avant une bonne heure. C’est très frustrant, surtout que je n’ai pas de souci particulier pour m’endormir le soir. Je me demande si cette fragmentation nocturne a un impact sur la qualité réparatrice de mon sommeil, ou si c’est juste un cycle normal qui se dérègle un peu. Certains d’entre vous vivent la même chose ?
Répondre
Pour moi ce genre de réveil autour de 3 heures peut changer la dynamique du sommeil. Le cerveau suit des cycles d environ 90 minutes et un réveil pendant une phase NREM profond ou une transition peut fragmenter le sommeil réparateur. Si tu te réveilles souvent la récupération peut être moins efficace même si tu t endormes rapidement le soir.
Répondre
Ca me frustre aussi quand le cerveau s emballe a 3h du matin et que le corps refuse de lâcher prise. Le sommeil réparateur semble se sauver trop tôt et le lendemain on traîne des traces d irritation.
Répondre
Ça m arrive aussi mais j ai l impression que c est ton esprit qui se réveille pour vérifier des mini trucs un peu comme si la nuit était un forum et ton cerveau lisait les messages. Le sommeil réparateur n est pas perdu pour autant mais il faut surveiller le nombre de réveils.
Répondre
On dirait qu on parle d un souci de continuité et si ce n est pas le sommeil réparateur mais l horloge interne qui cale a 3h est ce que cela changerait quelque chose?
Répondre
Peut etre que l environnement joue un role bruit lumière température tout ce qui peut perturber le sommeil réparateur et faire redescendre a 3h.
Répondre
Et si ce qui compte n est pas tant le fait de dormir longtemps mais comment le cerveau gere le sommeil réparateur lorsque l horloge circadienne se reactivate en plein milieu de la nuit une notion peut etre trop vite admise comme vraie sans etre explicite.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum